Intoxication alimentaire : l’Apoce révèle les résultats d’analyses sur le thon en conserve « Maratun »

Date:

L’association de protection du consommateur (Apoce) a dévoilé, ce dimanche sur sa page Facebook, les résultats des analyses microbiologiques effectuées par l’Institut Pasteur d’Algérie sur un échantillon de thon en conserve « Maratun ».

Mardi dernier, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé le retrait immédiat d’un lot de thon en conserve suite à l’enregistrement d’une intoxication alimentaire au niveau de la commune d’El Khroub, dans la wilaya de Constantine.

Selon les résultats des analyses publiés par l’Apoce, le lot en question est conforme aux normes sanitaires et propre à la consommation humaine : « Les analyses confirment que le lot retiré du marché est conforme aux normes sanitaires et propre à la consommation humaine », a précisé l’APOCE dans son communiqué.

Pour rappel, un jeune homme (la vingtaine) est décédé au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Abdelhamid Ibn Badis de Constantine, suite à une intoxication alimentaire présumée, selon les rapports de l’association de protection des consommateurs Himayatec, qui a précisé que la victime et sa mère étaient hospitalisées depuis deux semaines pour des symptômes d’intoxication alimentaire (botulisme), résultant apparemment de la consommation de thon avarié.

L’association Himayatec, qui a partagé l’information sur sa page Facebook, a déclaré que l’Institut Pasteur d’Algérie avait conclu que le thon consommé par les victimes était non conforme et qu’elle prévoyait de porter plainte contre le fabricant. Cependant, ces informations ont été contestées par la Sarl Haal, l’entreprise productrice du thon en question.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le CPA œuvre, avec d’autres banques publiques, à créer une banque islamique

Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) œuvre, en coordination avec...

Alger : 12 accusés placés en détention provisoire pour blanchiment d’argent et pratiques douteuses dans le commerce du tabac

Le juge d'instruction près le Pôle pénal national économique...

Batna : portes ouvertes sur le service national

Des portes ouvertes sur le service national ont été...