Décès d’un jeune à Constantine : une marque de thon au centre d’une polémique

Date:

Un jeune homme de 22 ans a perdu la vie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Abdelhamid Ibn Badis de Constantine, suite à une intoxication alimentaire présumée (botulisme). Selon les rapports de l’association de protection des consommateurs Himayatec, la victime et sa mère étaient hospitalisées depuis deux semaines pour des symptômes d’intoxication alimentaire (botulisme), résultant apparemment de la consommation de thon avarié.

L’association Himayatec a partagé l’information sur sa page Facebook, et déclaré que l’Institut Pasteur d’Algérie avait conclu que le thon consommé par les victimes était non conforme et qu’elle prévoyait de porter plainte contre le fabricant. Cependant, ces informations ont été contestées par la Sarl Haal, l’entreprise productrice du thon en question.

Le thon en conservation de marque Maratun, provenant du lot 23005235 et produit le 30 mai 2023, aurait été à l’origine de l’intoxication mortelle. L’expiration du produit était prévue pour le 30 mai 2027. Les tests effectués par l’Institut Pasteur d’Algérie ont révélé la présence de toxines botuliques, qui ont provoqué le botulisme, une forme grave d’intoxication alimentaire.

Himayatec a émis une mise en garde contre la consommation du thon de ce lot jusqu’à ce que des actions correctives soient prises par le fabricant et que l’Institut Pasteur d’Algérie confirme la conformité du produit. Cependant, l’entreprise Haal a réagi avec véhémence aux accusations de Himayatec en affirmant que les analyses effectuées par les services du ministère du Commerce et celui de la pêche et des ressources halieutiques avaient toutes indiquées que son produit était conforme aux normes.

La controverse s’est approfondie lorsque la Sarl Haal a déclaré avoir réalisé ses propres analyses qui ont prouvé la conformité de son produit. L’entreprise a également annoncé son intention de publier les résultats des prélèvements complémentaires effectués.

Face à cette situation, le fabricant du thon incriminé a publié un communiqué accusant l’association Himayatec de propager de fausses informations et a affirmé qu’il entamerait des procédures judiciaires contre elle.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Alger : 12 accusés placés en détention provisoire pour blanchiment d’argent et pratiques douteuses dans le commerce du tabac

Le juge d'instruction près le Pôle pénal national économique...

Fête du travail : la journée du mercredi 1er mai chômée et payée

La journée du mercredi 1er mai 2024, fête du...

Khenchela : 165 étudiants participent à la 14ème édition de la manifestation nationale universitaire « Marcher en Montagne »

La 14ème édition de la manifestation nationale universitaire "Marcher...