Le successeur de Bouhadja sera connu lundi prochain

Date:

La désignation du successeur à la présidence de l’Assemblée nationale populaire en remplacement de Said Bouhadja, destitué mercredi dernier aura lieu le lundi prochain, selon une source digne de foi.

Deux jours après la fermeture de la porte principale de l’Assemblée populaire nationale, les députés de la majorité ont rouvert ce jeudi les portes de l’Hémicycle. 

Le bureau de l’APN a constaté lors d’une réunion des chefs de groupe parlementaire présidée par le doyen des députés, le vice-président de l’APN El-Hadj Laïb, la «vacance» du poste de président s’appuyant sur l’article 10 de l’ancien règlement intérieur toujours en vigueur. 

Le président de la commission des Affaires étrangères et député du FLN, Abdelhamid Si Affif a indiqué à la presse que cet article est la seule voie possible pour démettre Said Bouhadja: «Nous avons épluché le règlement intérieur et nous avons constaté qu’il confère beaucoup de prérogatives au bureau, parmi lesquelles la constatation de la vacance de la présidence de l’Assemblée en cas de démission, de décès, d’incapacité ou d’incompatibilité. L’incompatibilité est flagrante : les députés ne veulent plus travailler avec le président, son parti lui a retiré la couverture politique. Personne ne peut contester cela». 

Le président de l’APN, Said Bouhadja n’a pour l’instant pas réagi à cette décision de destitution. Il se confine pour l’instant dans un silence troublant.

La réunion de la Commission des Affaires juridique dont les membres doivent se rencontrer pour élaborer son rapport devra présenter probablement dimanche, à l’assemblée réunie en séance  plénière pour adoption.

Selon la constitutionnaliste, Mme Fatiha Benabou la démarche du bureau de l’APN «est frappée d’illégalité».Un nouveau président sera élu, à bulletins secrets  ou un plébiscite.

Le FLN qui réunit  en ce moment son bureau politique compte désigner Mohamed Djellab l’ex ministre des Finances comme candidat à la tête de la chambre basse du Parlement.

Deux projets lois d’une grande importance sont en attente d’être débattus au sein de l’hémicycle dont notamment le projet de loi de finances 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...