Le bureau de l’assemblée constate la vacance du poste de président de l’APN : Said Bouhadja vaincu par la loi

Date:

Après vingt-deux jours d’une crise parlementaire sans pareille, Said Bouhadja a été destitué de son poste de président de l’APN. Le bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN) a déclaré cet après-midi, lors d’une réunion extraordinaire, «la vacance du poste de président de l’Assemblée», indique un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion.

La réunion des membres du bureau, présidée par le député El Hadj Laib, en sa qualité de doyen de l’Assemblée, a chargé la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés d’«élaborer un rapport constatant la vacance et le soumettre en séance plénière à l’adoption de la majorité des membres de l’APN».

Les présidents de cinq groupes parlementaires à l’origine de la destitution de Said Bouhadja vont devoir choisir un nouveau président en remplacement de Bouhadja. Mais c’est le FLN, le parti majoritaire qu’échoit ce poste. Le parti majoritaire aura à choisir entre quatre candidats parmi lequel Mohamed Djellab, l’ex ministre des Finances qui est assuré de remplacer Bouhadja pour les quatre années à venir. De fait, une crise parlementaire sans précédent qui a duré vingt-deux jours vient d’être évité de justesse.

En réaction à cette destitution, Mohcine Bellabas, président du RCD a réagi à ce qui prévaut actuellement à l’APN où les députés de la majorité sont sur le point de déclarer vacant le poste de président : «Des députés s’apprêtent à commettre un coup d’Etat à l’Assemblée nationale sous couvert de l’annonce d’une vacance du poste de président», écrit-il sur sa page Facebook.

«S’il venait à être toléré voire validé, ce renversement du président de l’Assemblée nationale de façon illégale par des individus hors la loi et sans aucune autorité, marquera une nouvelle étape de la dérive autoritaire des clans dominant à l’intérieur du système. Aucun citoyen ne peut accepter une telle dérive et aucune raison ne peut justifier un tel acte parce qu’un coup d’État est un coup d’État», estime-t-il. Le parti de Abderrazak Makri a vigoureusement réagi ce mercredi à cette crise qui se déroule depuis deux jours à l’assemblée nationale. Dans un communiqué rendu public, le mouvement ne s’est pas encombré de formules pour qualifier d’«immoral et d’illégal» le comportement des députés de la majorité qui réclament la tête du président de l’APN.

Le parti de Makri met en garde contre le risque de «discrédit» du parlement aux yeux des algériens et celui de faire de l’Algérie la «risée devant la communauté internationale». Pour le MSP, qui n’est pas partie prenante du bras de fer avec Said Bouhadja, ce qui se passe à l’APN n’est qu’un «symptôme d’un mal profond dans le corps de l’Etat qui lui a fait perdre le respect entre les mains des corrompus et des baltaguis».

Le MSP qui se retrouve dans l’opposition après avoir fréquenté les allées du pouvoir et goûté à ses délices, appelle le peuple «à ne pas rester spectateur et s’engager dans la bataille politique pacifique pour mettre fin à la déconsidération de l’Etat et de la nation». Le communiqué du parti de Abderrazak Makri, exhorte, par ailleurs, le peuple à soutenir «les patriote intègres parmi les députés, les élus et les acteurs politiques ainsi que les activistes de la société civile qui restent fidèles au changement et la réforme et qui n’ont pas trempé dans la corruption et l’achat des consciences».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les prochaines élections présidentielles, une occasion de mettre en concurrence les programmes, selon le MSP

Le président du Mouvement de la société pour la...

Le président Tebboune félicite le président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Faye

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune opère à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomatiques et consulaires

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Le Parti des Travailleurs s’exprime

Le Parti des Travailleurs (PT) a évoqué, dimanche, lors...