Djezzy stabilise ses revenus, totalise 15,5 millions d’abonnés au 2 ème trimestre 2018

Publié le:

Les résultats d’exploitation du second trimestre 2018 de l’opérateur téléphonique Djezzy affiche une tendance positive. Djezzy continu sa progression de la base client, parvient à une stabilisation nette du revenu et réussi avec succès la plateforme Digital Business System Support (DBSS), atteignant une digitalisation globale à l’aide des nouvelles technologies logicielles et du cloud.

 Leader des technologies de communications numériques,  Djezzy a totalisé 15,5 millions de clients au 30 juin 2018, confirmant la tendance positive observée durant le 1 er trimestre et qui se traduit par une croissance de sa base abonnée de 1,1% par rapport au 1 er trimestre, soit une augmentation de 162 000 nouveaux clients, selon les résultats financiers de l’entreprise

En effet, comparativement à la même période en 2017, Djezzy maintient le cap grâce « à une stratégie commerciale agressive, des offres généreuses et attractives, ainsi qu’une qualité de réseau nettement meilleure », explique ce jeudi 2 août, l’opérateur dans un communiqué.

D’après Djezzy, la performance du réseau 4G de la société a permis à ses clients « de communiquer, de partager et de naviguer dans le monde digital dans une tendance en continuelle augmentation.

Ainsi, l’utilisation des data par client au cours du second trimestre, a « atteint 1643 Mo, soit 243% de plus par rapport à la même période en 2017 », précise l’entreprise.

Le redressement opérationnel mis en œuvre dans le cadre de la Transformation digitale de l’entreprise a également permis de stabiliser les revenus au cours du 2eme trimestre avec 23,1 milliards de dinars. En revanche, la persistance d’une forte concurrence et d’un environnement réglementaire et macro-économique difficile continuent de peser sur la performance annuelle.

Au second trimestre 2018, le chiffre d’affaires global de Djezzy a enregistré une baisse de 8,5% par rapport à la même période en 2017. Par contre, les revenus data ont quant à eux connus une progression de 80,7%, et ce  grâce à « une utilisation plus élevée et à un accroissement significatif » des clients data qui sont passés de 7 millions à 8,3 millions en forte hausse annuelle de 18,6%.

La  marge EBITDA de 43,4% demeure toujours forte. Cependant L’EBITDA a été négativement impactée au deuxième trimestre par les nouvelles mesures fiscales induites par la Loi de finance d’environ 200 millions de DA.

En juin 2018, Djezzy a réussi, une première mondiale, « la migration vers la nouvelle plateforme Digital Business System Support (DBSS) marquant une étape importante dans le processus de transformation numérique de la société ».

Ce nouveau système qui assure « la gestion de la relation client dans son ensemble » en l’occurrence la facturation, la tarification ainsi que les offres commerciales et leur personnalisation, permet   « l’anticipation des besoins des clients en fonction de leurs différents modes de consommation »

Pour ce qui est des services 4G / LTE de l’entreprise, Djezzy couvraient, à la fin du deuxième trimestre de 2018,  « 28 wilayas et plus de 25,4% de la population du pays, tandis que le réseau 3G couvrait les 48 wilayas et plus de 75,6% de la population, souligne l‘operateur.

Par ailleurs, selon la même source, le conflit opposant les Etats Unis à l’équipementier chinois ZTE n’a pas été sans conséquence. Il  a « impacté négativement » le rythme du déploiement et de la densification du réseau 4G au second trimestre de l’année en cours, note l’operateur. D’ailleurs, les dépenses d’investissement, durant cette période,  se sont élevées à 3,3 milliards de DA, excluant les licences, avec un ratio de 13,9%, ajoute la même source.

 « En Algérie, les tendances s’améliorent à mesure que le nombre de clients augmente et que les revenus se stabilisent d’un trimestre à l’autre, signalant un redressement dans un marché difficile caractérisé par une concurrence intense des prix et un environnement réglementaire et macroéconomique caractérisé par des pressions inflationnistes et des restrictions à l’importation de certaines marchandises », a déclaré Vincenzo Nesci, Président Exécutif de Djezzy et Directeur Général de Global Telecom Holding, commentant ces résultats.

« Les revenus ont diminué de 8,5% en glissement annuel, un rythme de déclin légèrement inférieur comparativement au premier trimestre de 2018 (-9,3%) »,  ajoute Vincenzo Nesci, précisant toutefois que « la croissance organique des revenus data a été de 80,7% par rapport à la même période en 2017 en raison d’une utilisation plus élevée et d’une augmentation substantielle des clients data ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...