Pétrole: l’OPEP prévoit une nette hausse de la demande mondiale en 2018

Date:

Le président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a indiqué ce jeudi , qu’il prévoyait une nette hausse de la demande mondiale d’or noir en 2018, selon French.china.

« L’OPEP ne prendra des actions drastiques qu’en cas de crise. Dans le cas contraire, elle n’interviendra pas pour changer les conditions normales du marché », a-t-il expliqué.

Rappelons que le 30 novembre 2017, l’OPEP et ses partenaires se sont mis d’accord pour prolonger de neuf mois la réduction de la production de brut, jusqu’à la fin 2018.

Les prix du pétrole atteignaient aujourd’hui de nouveaux sommets en cours d’échanges européens, soutenus par la baisse des stocks américains de brut annoncée mercredi et à la veille de la décision de Washington sur les sanctions iraniennes. Selon le Figaro, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 69,50 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 30 cents par rapport à la clôture de mercredi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat de février prenait 40 cents à 63,96 dollars.

Le prix du WTI a atteint 63,57 dollars, son plus haut depuis décembre 2014. Le cours du Brent a pour sa part grimpé au même moment à 69,62 dollars, à son plus haut depuis mai 2015.

Selon les analystes, plusieurs événements ont soutenu les cours ces derniers jours : les tensions en Iran (bien qu’elles n’aient eu aucun impact sur les exportations du pays à ce stade), la vague de froid en Amérique du Nord et l’activité de forage aux Etats-Unis, qui a marqué le pas en décembre, laissant augurer un ralentissement de la hausse de la production de pétrole de schiste. Enfin la  reconduction des quotas de production de l’OPEP et de la Russie, décidée fin novembre, fait espérer un recul des stocks à même de stimuler les cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...