L'info c'est ici

Information et manipulation : le maître et « l’ignorant »

104

Entre le maître et l’ignorant il y la connaissance ou le savoir, il y a celui qui pense avoir les savoir nécessaires pour vivre et dominer l’autre, qui est l’ignorant ou l’inculte, c’est-à-dire, celui qui possède des connaissances réduites. Il y a le dominant et le dominé ! La connaissance donne la primauté d’accès à l’information, qu’on peut la retenir, la manipuler, l’ignorer et la diffuser selon les besoins de celui qui la possède !

L’ignorant commente l’information diffusée qui pourrait être manipulée ! Cependant, devant la mondialisation ou la libération des moyens de communications, les informations et les connaissances ne sont plus les otages des maîtres, désormais, elles sont au même niveau qu’il soit le maître et les ignorants.

Qu’est qui a changé depuis ? C’est le fait d’avoir l’information en temps réel, et chacun la commente selon son intelligence cognitive et selon ses besoins immédiats ou projetés.  Le danger, c’est lorsque cette même information devient source de discorde et de la zizanie. Désormais, le maître n’est plus le seule à manipuler l’information, bref, il a perdu la primauté, en conséquence il ne peut plus agir comme il le faisait.

Dorénavant, le maître ne l’a plus ! là où le bât blesse quand le maître a du mal à descendre de son piédestal et surtout de voir la réalité en face. Il pense qu’il est toujours le maître, mais il a oublié qu’il n’est plus.

Il s’enfance dans son dénie afin d’édicter ses règles et ses lois aux ignorants en question ! Il est incapable de penser que « l’ignorant » peut vivre son lui. À force d’être ignoré, l’ignorant s’affranchi de son ignorance pour devenir son propre maître et de son propre destin.

Yazid Haddar Enseignant, université Paris

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept