Le commandant de l’ALN, Lakhdar Bourgaâ placé sous mandat de dépôt

Date:

Le commandant de l’ALN de la wilaya 4 historique, Lakhdar Bourgaâ a été placé ce dimanche sous mandat de dépôt par le procureur de la république.

Lakhdar Bourgaâ qui a été ramené de chez lui samedi soir à Hydra est notamment accusé «d’atteinte à corps constitué» et d’avoir porté «atteinte au moral des éléments de l’armée». 

L’information de son arrestation a été confirmée samedi après midi par le  FFS qui avait réagi : «Nous venons d’apprendre avec beaucoup de colère et de consternation la nouvelle de l’arrestation de Si Lakhdar Bouregaa, commandant de la 4e wilaya historique et membre fondateur de notre parti le 29 septembre 1963», indiquait samedi soir un communiqué du parti.

Le FFS «dénonce cette arrestation qui cible l’un des rares symboles de la glorieuse révolution algérienne toujours en vie» et souligne qu’«aucun prétexte n’est recevable devant ce déni de l’histoire et de ses braves artisans. Nous exigeons sa libération immédiate et sans conditions».

Pour sa part, le RCD a réagi à l’arrestation du moudjahid Lakhdar Bouregaa en l’inscrivant dans  la vague d’interpellations de militants politiques et d’activistes du soulèvement populaire «pour les jeter en prison participe d’un plan pour semer la peur, la confusion et la division dans les rangs des populations».

Le parti de Mohcine Belabbas écrit dans un communiqué que l’arrestation du Moudjahid Lakhdar Bouregaa , le commandant de la wilaya 4 historique, «confirme que la vague d’interpellations de militants politiques et d’activistes du soulèvement populaire pour les jeter en prison participe d’un plan pour semer la peur, la confusion et la division dans les rangs des populations»:  Cette opération a un nom: la contre révolution, elle a un chef: Gaid Salah. Elle a aussi un programme qui consiste à imposer la régénération du même système politique par l’organisation d’une farce présidentielle pour porter à la responsabilité de nouvelles potiches civiles».Le RCD «exige la libération du chef de la wilaya 4 historique et de tous les détenus d’opinion et l’arrêt des harcèlements policiers et judiciaires à l’encontre des membres du soulèvement populaire». Par ailleurs, le RCD «se félicite du mouvement de solidarité en faveur des détenus exprimé par des partis et des organisations. Il appelle à la mobilisation et à l’élargissement de cet élan de solidarité pour faire échec à la stratégie du pire suivie par le pouvoir». Figure de la révolution nationale, ancien chef militaire de la wilaya IV historique Lakhdar Bourgaâ a été arrêté vers 14h00 a son domicile sis à Hydra par deux officiers. Lakhdar Bourgaâ a été emmené dans une voiture vers une destination qui demeure inconnue jusqu’à cette heure-ci. Il faut rappeler que l’ancien chef militaire de la wilaya IV avait critiqué Gaid Salah lors d’une conférence de presse le 26 juin dernier.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Novo Nordisk Algérie : exportation des stylos à insuline vers l’Arabie Saoudite

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique,...

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...