Tizi-Ouzou : Forte mobilisation à l’occasion du 39e anniversaire du printemps berbère

Date:

A l’occasion du  double anniversaire du printemps berbère et du printemps noir et sous le cri de ralliement de  « la Kabylie avant tout », une marche imposante a été organisée aujourd’hui, dans la ville des genets, à l’appel du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et de l’Union pour une république kabyle (URK).

La procession qui a démarré  aux environs de midi à partir de l’entrée du campus de Hasnaoua, s’est déroulée dans une atmosphère sereine. Répartis en plusieurs carrés dont les premiers sont à dominante indépendantiste, visibles à leurs drapeaux et à leurs autocollants fichés à leurs vêtements, les marcheurs, qui se comptent en milliers,  ont sillonné les rues de la ville en chantant et en scandant divers slogans.  « Mak-anavad !», « Kabylie indépendante !», «  Timunent i tmurt n’leqvayel »,  «  Assa azekka, Ferhat illa , illa » … ont scandé , à gorges déployées, les manifestants. 

Tout au long de leur itinéraire, les marcheurs  qui brandissaient en majorité des drapeaux indépendantistes et  amazighs mais aussi algériens, marquaient de temps en temps,  des haltes pour entonner, en chœur, des chansons  d’Oul Lahlou, d’ Ideflawen et de Matoub Lounès ou écouter les harangues des meneurs  qui leur rappelaient le passé extrêmement difficile et douloureux vécu par la Kabylie depuis l’indépendance du pays.

Aux cotés des drapeaux et des banderoles qui virevoltaient dans le ciel brumeux de Tizi, en ce 39e anniversaire du printemps berbère, les portraits de Ferhat M’henni, de Matoub Lounès et ceux  des victimes du printemps noir  étaient aussi  présents en abondance dans cette marche à laquelle ont  pris part hommes, femmes et enfants de tous âges.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...