La fausse conscience du régime effondrée !

Date:

C’est l’arnaque de la révolution en cours ! Comment faire du neuf avec du vieux ! C’est l’équation que le chef d’état- major doit y répondre ! Comment voulez-vous rendre au peuple sa révolution en mettant sur la tête de l’Etat des personnes que le peuple demande de les « dégager » ? Comment voulez-vous que le système change, quand les mêmes personnes qui l’ont amené au mauvais port, le conduisent encore ?  En effet, si l’armée tient réellement au respect de la constitution, les représentants les plus impliqués doivent démissionner de leur propre gré, s’ils leur restent un grain de dignité et d’esprit de citoyenneté pour ce pays.

Les arguments présentaient à ce jours sont d’une impudente mauvaise foi, voire au mépris de toutes les objections, de toutes les oppositions et selon une méthode qui contredit toutes ces intentions d’ouverture sur une démocratie plus ouverte et une construction d’une nouvelle république, qui répondra aux nouvelles aspirations citoyennes.

Les solutions existent toujours ! Il faut seulement de la volonté pour sortir le pays du risque permanant qui le guette. Ne  laissez pas que les évènements gâtent ce vent qui réveillé la conscience citoyenne. Donnons à notre peuple l’espoir dont il veut construire.

Cependant, on ne devrait pas croire que les tenants du « système » vont  abandonner le navire sans laisser des dégâts collatéraux.

En effet, ils ont déjà miné la société par des antagonismes idéologiques et sociologiques marquant, construit depuis des décennies. Ils ont instauré la culture du chacun pour soi, ils s’imposent comme des « sauveurs » du déluge !  Après nous le déluge ! Ces antagonismes divergents alimentent la haine opposée en renforçant l’idée de patriote/harki, grande/petite ville, régionaliste/nationaliste, croyant/incroyant, etc., en s’appuyant, sur les veillaient divergences linguistiques et surtout au niveau de la formation des élites !

En effet, cette  fausse conscience éclairée,  comme l’a exprimer Peter Sloterdijk, qui est un monde régi par un rapport de force et d’intérêt, à fait perdre le sens de la citoyenneté  et surtout débattre dans un cadre calme sur les points qui divergent afin d’aboutir à une construction des idées bénéfiques et consensuelles !

Il est temps que cette révolution devient un moteur de la mutation sociale. En outre, c’est une raison pour commencer à renforcer toute idée, où tout citoyen soucieux de l’intérêt public (que le peuple et l’armé doivent s’épauler l’un sur l’autre) pour construire une nouvelle république.  La responsabilité est entre vos mains !

Yazid HADDAR

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...