Ultimate magazine theme for WordPress.

Commune électronique : Un guichet unique et un site web pour la réception et le traitement des dossiers des citoyens

24

Un grand soulagement pour les citoyens usagers des services des communes. Un guichet unique est opérationnel au niveau de la municipalité d’Alger permettant la numérisation et le retrait électronique de toutes les pièces administratives, en concrétisation de l’administration électronique dans la commune.

Ainsi, à travers l’E-commune, les différents dossiers des citoyens sont réceptionnés au niveau de ce guichet par un personnel qualifié avant d’être transmis électroniquement aux services concernés pour traitement réduit à huit jours au lieu de deux mois, comme c’était le cas auparavant, à en croire le chargé de l’administration électronique au niveau de la commune d’Alger centre, Kadi Abdelhamid, cité par l’agence officielle.

Ce qui permettra de facto d’améliorer la prise en charge du citoyen et de faciliter son quotidien, en assurant un service de qualité, d’autant plus que ce guichet unique qui fonctionne actuellement avec deux agents formés sera renforcé par deux autres. Et ce afin de « faciliter » l’accueil et éviter les longues attentes.

S’agissant du suivi des dossiers, les citoyens auront accès à un site web qui sera lancé dans les prochains jours leur permettant également de soulever les préoccupations partout ou ils se trouvent, « qu’ils soient à l’intérieur ou à  l’extérieur du pays », permettant de mettre fin au long processus bureaucratique du traitement des  dossiers.