Des travailleurs licenciés par Cevital réclament leur réintégration

Date:

Le collectif des travailleurs licenciés de CEVITAL appelle les travailleurs et l’ensemble de la société civile à participer au rassemblement qui se tiendra le mercredi à 10 h devant le siège de la wilaya de Bejaia pour exiger leur réintégration à l’entreprise.

En effet, dans une déclaration rendue public, le collectif précise que plus d’une semaine est passée depuis son premier sit-in devant CEVITAL sis au port de Bejaia pour revendiquer la réintégration des travailleurs licenciés dans leurs postes d’emplois telle que promise par le patron en 2013.

« Mais depuis, aucune avancée ni aucun geste allant dans le sens du déblocage d’une situation alarmante qui a déjà trop durée. Pire encore, l’administration continue sa fuite en avant et se cache derrière l’argument qui consiste à dire qu’en a plus de contrat avec CEVITAL et que par conséquent on devait traiter avec PROSMI », explique le collectif.

En relatant les faits, le collectif note qu’e c’est en 2013,  « que le patron soucieux de l’emploi et de ses concitoyens justifie le licenciement en nous faisant croire que le sous-traitant chez qui on allait partir, travaillera toujours pour CEVITAL et assurera toujours nos emplois. Ce qu’il omet volontairement de dire, c’est qu’on était avant tout, et depuis longtemps les ouvriers de CEVITAL et qu’il nous a obligé sous peine de licenciement à quitter nos postes d’emplois initiaux pour travailler chez le sous-traitant qu’il a engagé avec la promesse de nous reprendre à CEVITAL dans le cas ou le sous-traitant PROSMI se retirait. Le protocole de 2013 est de fait reconduit et l’ancien employeur est tenu de respecter ses engagements ».

Résultat des courses, les travailleurs se retrouvent balloté entre un patron et un autre, selon le collectif qui précise que le contrat de CEVITAL avec PROSMI n’est pas reconduit et CEVITAL fait machine arrière et refuse de tenir parole et de nous réintégrer dans nos postes. « Devant une telle situation et face au mutisme du patron, des autorités et de la presse, la seule voie conséquente pour faire aboutir notre revendication est la mobilisation des travailleurs et le soutien de l’opinion publique », ajoute-t-on.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...