Rebrab rencontre les hauts responsables du ministère de l’Industrie et des mines

Date:

Le patron de Cevital, Issad Rebrab devrait dans les jours qui viennent voir son projet de trituration de graines oléagineuse bloqué depuis plus 500 jours voir le jour.

En effet le patron de Cevital, Issad Rebarb a rencontré ce lundi des hauts responsables du ministère de l’Industrie et des mines pour tenter de débloquer son projet de trituration de graines oléagineuses.

D’autres rencontres devraient être également tenues pour examiner de fond en comble les dossiers liés aux projets de l’homme d’affaires algérien. Le blocage de son projet serait l’œuvre de l’ex ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb qui l’avait initié en mars 2017.

L’activité d’extraction d’huiles d’origine végétale, notamment la trituration des graines oléagineuses, figure depuis le 5 mars 2017 dans la «liste négative», l’excluant, comme le stipule le décret exécutif n°17-101, des avantages prévus par la loi.

Le Conseil national de l’investissement (CNI), présidé par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, a retiré de la liste négative 21 créneaux, dont justement l’activité «d’extraction d’huiles d’origine végétale (trituration des graines oléagineuses) ; huiles végétales brutes».

Cette activité est déclarée «déficitaire» par 25 walis, mais pas celui de Bejaia, où le groupe Cevital tente de débloquer un projet d’usine de trituration de graines oléagineuses, qui promet de créer quelque 100 000 emplois.

Les ministres des Finances et de l’Industrie ont été ainsi instruits de procéder, par arrêté conjoint, au retrait de 21 créneaux de la «liste négative». Cet arrêté devra être promulgué avant le 15 décembre 2018, mais l’ANDI est d’ores et déjà invitée à réceptionner et à traiter les dossiers relatifs aux activités retirées de la liste, dont la trituration des graines oléagineuses.

Issad Rebrab récemment a évoqué les raisons pour lesquelles il continuera d’investir, de créer de la richesse et de l’emploi en Algérie en marge de l’inauguration de ses projets à Charleville-Mézières, au Nord-est de la France : «Nous n’avons jamais arrêté d’investir en Algérie, parce que l’Algérie est un grand pays et puis, en tant que patriote, c’est de mon devoir de créer de l’emploi et de la richesse pour notre pays», a-t-il affirmé. Et d’ajouter : «On n’a pas de patrie de rechange!». 

Pour Issad Rebrab, si son groupe investit en France, c’est pour «chercher un jalon pour le développement économique pour notre pays. Avec les problèmes administratifs que nous rencontrons en Algérie, nous avons décidé de sécuriser nos technologies aussi, à produire des modules de membranes ici en France, mais le plus gros sera produit en Algérie», affirme Rebrab.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Coupe d’Algérie : le CRB élimine l’USMA aux tirs aux but (3-1) et rejoint le MCA en finale

Le CR Belouizdad a rejoint le MC Alger en...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Coupe du monde de Gymnastique : Kaylia Nemour sacrée aux barres asymétriques

La gymnaste algérienne, Kaylia Nemour, a été couronnée championne...