Pétrole: Les prix pourraient atteindre 80 dollars le baril

Date:

A quelques jours seulement de la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de la mise en œuvre de l’accord OPEP, prévue les 22 et 23 septembre à Alger, les pronostics sur les prix du pétrole sont optimistes. En effet, selon les analyses citées par Le Revenu, le prix de l’or noir pourrait continuer à grimper à court terme. Le seuil des 80 dollars est en ligne de mire.

Après sa récente reprise, le cours de l’or noir pourrait poursuivre sa hausse tant que le support des 74,75 dollars tient, estime-t-on. Le baril de Brent pourrait grimper jusqu’à 80,60 voire 83 dollars.

En revanche, une cassure des 74,75 dollars risquerait d’entrainer un repli du cours du pétrole jusqu’à 72,35 voire 70 dollars, ajoute-t-on.

Ses prévisions sont appuyées par les chiffres publiées aujourd’hui par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) qui affirment que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé davantage que prévu la semaine dernière, tandis que les réserves d’essence et d’autres produits distillés ont progressé.

Lors de la semaine achevée le 31 août, les réserves commerciales de brut ont diminué de 4,3 millions de barils pour s’établir à 401,5 Mb, alors que les analystes interrogés par l’agence Bloomberg prévoyaient une baisse plus modeste de 2,9 millions de barils.

Elles s’inscrivent en baisse de 13,2% par rapport à la même époque l’an dernier et sont au niveau de la moyenne des cinq dernières années à cette période.

Notons que la réunion de l’Opep prévue à Alger est une rencontre ordinaire des ministres du pétrole des pays de l’OPEP afin d’examiner le fonctionnement du marché pétrolier et prendre connaissance des résultats des travaux des commissions et sous-commissions en charge de ce dossier.

Selon le ministère de l’énergie, cette réunion ne se penchera pas sur les courbes des prix et leurs évolutions, mais plutôt sur la situation du marché et les moyens de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande, a fait savoir le ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...