Grosse prise de l’ANP : Le redoutable Sultan Ould Bady aurait été arrêté fin juin

Date:

Sultan Ould Bady aurait en réalité été arrêté, avec six autres combattants, lors d’une opération de l’armée algérienne fin juin 2018. Sa capture devrait marquer un tournant dans les opérations militaires, indiquent des sources sécuritaires à l’Express DZ, ce samedi.  

Les redditions en série de terroristes algériens activant dans la bande sahélo-sahélienne se multiplient et se poursuivent à un rythme régulier ces dernières semaines. Dernier en date, l’annonce par l’ANP de la reddition le 11 août dernier du chef jihadites redouté à travers la région Sultan Ould Bady, ancien cadre d’AQMI rallié au groupe État islamique dans le Sahara. Sultan Ould Bady vient confirmer une tendance à la hausse des redditions. Ces victoires sont surtout à mettre à l’actif de l’armée nationale qui traque ces deniers partout où ils se trouvent.

Cette «grosse prise» signifie-t-elle que le groupe entier qui activait à cheval entre l’Algérie le Mali et le Niger a été complètement anéanti ? Même si des spéculations Outre-mer vont bon train sur la reddition de cet ancien émir, cet islamiste de nationalité malienne, Abdou Aïssa de son vrai nom, a combattu depuis le milieu des années 2000 sous les bannières des divers groupes armés qui pullulent dans la bande sahélienne- Mujao, Aqmi, groupe État islamique au Sahara est impliqué dans le kidnapping de sept diplomates algériens à Gao en 2012. Comme il est impliqué dans au moins dans une prise d’otage contre une cible occidentale. Sultan Ould Bady a terminé sa carrière de jihadiste dans le sud de l’Algérie, où il se serait livré de lui-même aux forces de sécurité. Alger revient ainsi dans le jeu et s’impose désormais comme un interlocuteur incontournable sans toutefois devenir membre du G5 Sahel. Les cinq pays africains (Mali, Burkina-Faso, Niger, Mauritanie et Tchad) qui peinent à contenir les multiples groupes terroristes vont ainsi devoir faire appel aux autorités algériennes pour les aider à leur neutralisation. La décision de l’Algérie de ne pas participer à la mise en place du G5 Sahel n’est pas anodine. Alger veut rester fidèle, à un principe constitutionnel, celui de ne pas engager des troupes à l’extérieur du pays. Récemment le ministre nigérien de la Défense nationale Kalla Moutari a estimé que le groupe serait ouvert à toute nouvelle adhésion de n’importe quel pays : «C’est un projet des cinq pays africains qui le portent. Si un pays manifeste l’intérêt d’y adhérer, surtout l’Algérie, je ne vois pas comment les Africains ne l’accepteraient pas. Si un pays comme l’Algérie accepte de nous financer, je ne vois pas comment nous ne l’accepterions pas. Tout le monde est le bienvenu» a indiqué Kalla Moutari. Même si elle ne déploie jamais ses troupes à l’extérieur, l’Algérie contribue autrement à la lutte contre les djihadistes qui écument la région. En plus, du partage des renseignements, Alger fait partie des piliers du Comité d’état-major opérationnel des armées, le Cemoc basé à Tamanrasset, dans le sud du pays. Ces dernières années, le pays a dépensé au moins cent (100) millions de dollars pour venir en aide à cinq pays de la sous-région du Sahel. Une aide qui a permis de former une dizaine de compagnies de forces spéciales et leur donner d’énormes équipements. L’Algérie, n’est toujours pas disposée à l’idée d’avoir à collaborer avec des troupes étrangères, notamment françaises, dans le cadre de la lutte contre les djihadistes.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...