Pétrole: L’AIE prévoit une hausse de la demande d’ici 2023

Date:

Dans son rapport rendu public aujourd’hui, l’Agence internationale de l’Energie (AIE), publie ses prévisions à cinq ans sur le marché pétrolier, estimant que la demande devrait augmenter de 6,9 millions de barils par jour (mb/j) d’ici 2023, à 104,7 mb/j, tirée par la Chine. Les capacités de production mondiales devraient pour leur part progresser de 6,4 mb/j pour atteindre 107 mb/j à la même échéance, essentiellement grâce aux Etats-Unis, indique le même rapport.

L’augmentation de la production permettra de largement répondre à la croissance de la demande jusqu’en 2020, juge l’AIE.

 Par ailleurs, l’Agence réclame une reprise des investissements mondiaux dans le secteur pétrolier afin que la production, puisse suffisamment progresser pour répondre à la demande après 2020.

« Comme nous l’avons souligné de manière répétée, la faiblesse des investissements mondiaux reste une source d’inquiétude », a déclaré Fatih Birol, le directeur exécutif de l’agence, cité dans un communiqué. « Il faudra plus d’investissements pour compenser les champs pétroliers en déclin – le monde doit remplacer 3 millions de barils par jour chaque année, l’équivalent de la mer du Nord – tout en faisant face à la croissance robuste de la demande », a-t-il ajouté.

Selon l’IIE, il faudra des investissements supplémentaires pour encourager l’offre après 2020.

A la suite de la chute des cours il y a quelques années, les compagnies pétrolières avaient en effet taillé dans leurs dépenses. Et selon l’AIE, il n’y aura peu ou pas d’augmentation des dépenses dans l’exploration-production en dehors des Etats-Unis, cette année comme en 2017.

Notons que les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, aujourd’hui en Asie. Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en avril, gagnait 26 cents à 61,51 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mai, prenait 25 cents, à 64,62 dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...