Belkacem Mézine, secrétaire général de l’AGEA « Il y a une fracture au sein de l’AGEA »

Date:

Le secrétaire général de l’AGEA, la  véritable cheville ouvrière de cette organisation patronale, renvient dans cet entretien sur la charte sociétaire signé samedi entre le patronat, l’UGTA et le gouvernement.

Le secrétaire général de l’AGEA reste cohérant et affirme que le problème dont souffre l’Algérie  réside incontestablement dans la non application des lois et des décisions prises au plus haut niveau de l’état.

Belkacem Mezine, évoque également dans cet entretien les problèmes que vivent les membres de cette association notamment la « mauvaise gestion » et les « malversations »  de leur président qu’ils comptent destituer prochainement à travers l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire.         

L’express DZ : Le Gouvernement, l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et le Patronat ont signé, ce samedi au siège de la Centrale syndicale, la Charte sur le Partenariat sociétaire, en d’autres termes, le partenariat public/privé. L’AGEA est partie prenante de cette charte, quel commentaire faites-vous à ce sujet ?

M Mézine : Nous, au niveau de l’AGEA (Association générale des entrepreneurs Algériens), nous avons toujours été favorables à ce genre d’initiative, en encourageant encore plus la réconciliation entre les organisations patronales  et le partenaire social, afin que nous puissions apporter un plus au développement économique national. La charte en elle-même est une bonne initiative et tous ce qu’elle prévoit comme mesures sont pour nous très encourageantes, mais, il faudrait faire suivre tout ce travail par des efforts sur le terrain.

Pouvez-vous expliquez plus ?  

Nous avons toujours dénoncé le fait que l’application des lois et des décisions du gouvernement fait défaut sur le terrain. Leur application est toujours un handicap pour la réussite d’une quelconque initiative. Donc nous nous posons cette question : est-ce que les propositions qui ont été faites dans cette charte vont être appliquées sur le terrain ? Pour cela, il faudrait mobiliser les instruments de fonctionnement qu’il faut sans oublier le contrôle par la suite qui est très important. Nul ne peut nier que l’administration constitue un grand obstacle dans tous les secteurs d’activité et surtout celui du bâtiment.

Que faut-il faire dans ce sens à votre avis ?

Il faudrait former et informer les agents administratifs il faudrait une mise à niveau de l’administration pour qu’elle puisse s’adapter aux changements et aux nouvelles lois et décisions du Gouvernement.

Que pensez-vous également du partenariat Public-Privé ?

Nous avons toujours dit qu’il ne faut pas faire de discrimination entre entreprise publique et privée. Pour nous il n’y a pas de public et privé, nous sommes tous des entreprises nationales régit sous les mêmes lois du marché.

Autre sujet qui fait l’actualité, c’est la fracture qui règne au sein de l’AGEA. Que pouvez-vous dire sur ce sujet ?

Effectivement il y a bel et bien une fracture au sein de l’association. Ce sont les opinions des uns et des autres qui diffèrent. Certains ne sont plus légitimes, et d’autres, soit une minorité qui active sur le terrain. Les opinions se divergent et c’est ce qui nous fait mal actuellement.

Le président Mouloud Kheloufi, est-il toujours l’homme de confiance pour l’AGEA ?

Je ne peux critiquer le président Kheloufi en tant que personne. Mais en tant que gestionnaire il ne plait pas actuellement à plusieurs membres et adhérents. Nous allons donc essayer de rassembler les fondateurs afin de discuter du problème et essayer de régler cette situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...