L'info c'est ici

Smartphones : le Chinois Tecno Mobile va bouleverser le marché Algérien

291

La firme chinoise Tecno mobile s’installe en Algérie en lançant sa première usine de montage de Smartphone à Rouiba, à l’Est d’Alger.

L’annonce a été faite il y’a quelques jours à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Sheraton d’Alger par les responsables de cette marque méconnue en Algérie mais leader en Afrique.

 «Le potentiel de 40 millions d’Algériens, une fois passé au digital, est énorme sachant que le taux de pénétration des Smartphones en Algérie est d’environ 40%. TECNO a conscience de cet énorme potentiel », a déclaré Stephen HA, Vice-président de TRANSSION HOLDINGS et Directeur général de TECNO Mobile qui ajoute, lors de la conférence de presse que « Je suis très heureux d’annoncer que nous transférons actuellement une partie de la chaîne de fabrication TECNO en Algérie, à travers la mise en place d’une usine de montage en partenariat avec un partenaire Algérien, à savoir, GNT Télécom ».

Le responsable de Tecno Mobile est convaincu que le marché Algérien est très prometteur en dépit de la concurrence extrêmement rude.

Stephen HA, affirme que les produits qui seront proposés en Algérie seront adaptés aux spécificités des Algériens.

Selon le conférencier, la coopération de TECNO avec GNT Telecom s’inscrit dans la stratégie mondiale de TECNO: «Pensez mondialement, agissez localement», visant à consolider sa présence régionale en Afrique du Nord après l’Égypte et le Maroc, dans le but d’accroître ses parts de marché et d’offrir une expérience utilisateur de premier choix à chaque client à travers son propre écosystème industriel de recherche et de développement (conception, fabrication vente et après-vente).

Il faut savoir que TECNO Mobile figure parmi les trois plus grandes marques de téléphonie mobile en Afrique et devient acteur majeur de par le monde à travers une couverture de pas moins de 50 pays et un volume de vente de téléphones intelligents ayant atteint plus de 47 millions en 2017.

Les prix des Smartphones, qui seront commercialisés en Algérie dès le mois d’Avril, sont très attractifs, selon les explications des responsables de Tecno. Ils varient, selon la même source, entre 3000 DA et 15000 DA pour l’entrée et moyen gamme et un peu plus de 30 000 DA pour la haute gamme.

Avec ces prix, Tecno risque réellement de bouleverser le marché du Smartphone en Algérie sachant que certaines marques, en dépit des campagnes de promotion, pratiquent presque des prix « prohibitifs ».

 Lyamine Nouioua, Directeur Général de GNT Telecom pour sa part a insisté sur la nature du partenariat avec TECNO Mobile et ses objectifs.

 « Les deux parties sont liés par un partenariat stratégique certes, vu l’importance du marché de la téléphonie mobile en Algérie aujourd’hui, mais surtout de transfert de technologie. Ceci nous permettra d’atteindre un taux d’intégration important d’ici la fin de l’année 2019, en comptant tant sur l’expertise chinoise que sur les compétences de notre pays », a-t-il déclaré.