L’ opposition Algérienne à la croisée des chemins

Date:

Par Yazid Haddar 

Le peuple a rendu son verdict contre  ce système politique qui est usée à l’os dans ses pratiques et sa composition. Cependant, l’opposition est incapable de regrouper ses troupes pour garantir au peuple une transition qui émane de la volonté du peuple et non pas des partis politiques et des idéologies religieuses et nationalistes.

Cette opposition incapable de sortir de son « égoïsme » politique et ce syndrome de « zaamisime » qui mine l’avenir de notre pays. Car, comment  peut-on expliquer ces réunions à l’infinie sans converger vers une plate forme commune pour tracer la stabilité de notre république ? Comment expliquer ces cogitations assoiffées d’un discours idéales et non pas de sa mise en place ? C’est beau de pointer les dysfonctionnements d’un système, et en même temps, de le reproduire soi-même ?   Une vrai révolution doit s’effectuer dans le raisonnement épistémique et anthropologique et non pas dans les changements des personnes.

Ce changement devrait intégrer des nouvelles institutions, avec des nouveaux fonctionnements qui peuvent porter ce changement dans une nouvelle république, qui incarnera les aspirations de la nouvelle jeunesse et non pas de glorifier le passé. Le peuple est le seul qui mérite d’être glorieux, car l’avenir lui appartient et les systèmes doivent être dans la transparence et non pas dans l’opacité.

Il est temps que notre classe politique laisse ces divergences de côté, et surtout qu’elles tirent des leçons du passée, pour construire un avenir au génération future, cette fois avec des bases saines et transparentes. S’il vous plait soyez à la hauteur du notre peuple.

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...