Bouteflika de retour pour trouver un pays presque paralysé

Date:

L’avion qui avait transporté Bouteflika à Genève le mois dernier a quitté l’Algérie, ce dimanche matin le territoire national et se dirigeait vers le nord pour se rendre à nouveau dans cette ville, selon Flight Radar.

Une information complétée par l’agence Reuters qui a confirmé l’atterrissage du Gulfstream 4SP présidentiel à Genève. La même source qui rappelle que le président Bouteflika a effectué des examens médicaux routiniers en suisse qu’il a terminés et s’apprête «à rentrer, aujourd’hui dans l’après- midi dans son pays» a relevé Reuters, citant une «source informée».

Pour sa part, et sur le même sujet, la chaîne suisse RTS, a mis en avant qu’«aucune ambulance ni convoi officiel n’a été aperçu à l’aéroport de Genève où l’avion du chef de l’Etat a atterri». L’annonce du retour de Bouteflika a fait réagir le FLN qui se mure depuis plus de dix  jours dans un silence assourdissant.

Le FLN a rompu dimanche le silence pour lancer un appel à «toutes parties» pour éviter au pays le spectre du chaos : «Nous sommes disposés à travailler avec toutes les partis pour sortir de la crise actuelle avec un moindre coût pour le pays », écrit le FLN dans un communiqué.

«Les différentes parties politiques en Algérie sont sensibles au caractère. Le «mouvement de protestation est un acquis et une fierté pour l’Algérie», note encore le FLN dans cette première sortie médiatique, mettant par ailleurs en garde contre «la désobéissance civile» en invitant également  les Algériens «à la vigilance pour ne pas donner l’occasion à des acteurs non identifiés  d’entraîner le peuple algérien dans le chaos».

  Ces annonces interviennent alors que le pays est entré partiellement en dissidence. La grève générale à laquelle ont appelé de nombreuses voix sur les réseaux sociaux au nom de la « «désobéissance civile» contre le cinquième mandat de Bouteflika est largement suivie dans plusieurs wilayas du pays. Les commerçants ont suspendu leur activité dans de nombreuses villes comme à Ouargla, Constantine, Sétif, Bouira, Béjaia, Tizi-Ouzou et Bordj Bou Arréridj. Dans certaines villes, comme Blida et Alger, la grève des commerçants est suivie de façon inégale selon les quartiers.

À Didouche Mourad, Alger centre, la totalité des commerces est fermée alors que dans les autres quartiers, certains ont maintenu leur activité.

Les transports sont également touchés par cette « désobéissance civile ». A Alger, le tramway et le métro sont à l’arrêt. Les bus privés de transport de voyageurs entre les localités de l’est et de l’ouest d’Alger vers Alger centre sont, pour la majorité à l’arrêt.

Les stations de bus de Tafourah et du Premier mai sont désertes. Dans les autres wilayas, les transporteurs privés urbains, suburbains et inter-wilayas font également grève. Des ports sont également touchés, à l’image de celui de Bejaia. Le secteur de l’éducation a suivi le mouvement de façon mitigée. Dans les écoles primaires, les enseignants ont retenu les élèves dans la plupart des wilayas mais dans les CEM et lycées, les enseignants sont majoritairement en grève.

Les lycéens et collégiens libérés par la grève de leurs enseignants manifestent depuis ce matin dans plusieurs villes. À Alger, des marches sont signalées à Alger-centre, Draria, El Achour, Dély Brahim, Rouiba, Bab Ezzouar et les Bananiers. Des manifestations d’élèves sont aussi signalées à Guelma et Blida.

Des usines et des zones industrielles entières sont à l’arrêt. Les travailleurs de la zone industrielle de Rouiba et ceux de la zone industrielle de Bordj Bou Arréridj ont arrêté de travailler. Des entreprises privées sont également paralysées, à l’instar de la branche agroalimentaire de Cévital à Béjaia.

Sonatrach est également touchée, les travailleurs de son siège de Boumerdes ont refusé de rejoindre leurs bureaux ce dimanche matin et ont tenu un sit-in devant l’immeuble de Sonatrach.

De nombreuses administrations sont paralysées elles aussi. Les branches commerciales de Sonelgaz et de l’Algérienne des eaux sont fermées par leurs employés dans beaucoup de villes. Des mairies, services d’état civil, daïras et certaines directions de wilayas sont aussi à l’arrêt dans beaucoup de villes.

Déjà, le port de Bejaia est paralysé par la grève de ses travailleurs et le port de Skikda connaît des perturbations. Le vice-ministre de la Défense nationale Ahmed Gaid Salah a adressé ce dimanche un  nouveau message au peuple dans lequel il indique que le peuple et l’armée «partagent la même vision sur l’avenir de l’Algérie».

Dans un discours prononcé   Rouiba, à l’Est d’Alger, le vice-ministre de la Défense nationale affirme que «le peuple et l’armée partagent la même vision sur l’avenir du pays. L’Algérie est chanceuse de son peuple et l’armée est chanceuse de son peuple. Le peuple a conscience des défis d’un monde sans pitié», a-t-il encore ajouté.

 

 

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Les Etats-Unis mettent leur veto à l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU a refusé jeudi...

Interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...