Benflis: Le « renoncement » au 5e mandat « une nécessité nationale pour préserver la stabilité du pays »

Date:

Le Parti de Ali benflis a salué ce samedi 23 février, « les marches de protestation contre le régime politique en place, plus particulièrement contre le 5e mandat ». Et se félicite du caractère pacifique de cette protestation populaire « contre ce coup de force du pouvoir politique en place et le haut degré de civisme et de maturité des manifestants », écrit Talaie El Hourriyet dans un communiqué.

Les impressionnantes marées humaines qui ont investi les rues, « n’ont eu besoin ni de mots d’ordre officiels de l’opposition, ni d’injonctions d’officines étrangères pour exprimer haut et fort leur rejet de la politique du fait accompli ». « Elles ont prouvé aux autorités l’on peut manifester dans la capitale sans risque pour l’ordre public, et sans qu’une tendance politique particulière puisse récupérer et orienter les mouvements de protestation », constate le parti Talaie El Hourriyet, qui soutient, « sans réserve », « le droit constitutionnel des citoyens à manifester publiquement et pacifiquement leur opposition à une décision irresponsable qu’ils ont ressentie comme une humiliation et une provocation et contre un régime
qui se prépare à détourner, une foi de plus, la volonté populaire, pour sa survie », lit-on dans le communiqué.

« Le 22 février, le peuple algérien a exprimé le rejet absolu du 5e mandat, de la gestion du pays par les forces extra constitutionnelles et de la corruption généralisée qui a infesté tous les rouages de
l’Etat », précise le texte.
Ainsi, ce mouvement populaire se veut selon le parti un message que le « renoncement » au 5e mandat, constitue « une exigence et une nécessité nationale pour préserver la stabilité du pays, la cohésion
de la Nation et la continuité de l’Etat national », a-t-il estimé.

Egalement, « au départ immédiat du gouvernement contesté et décrié à travers tout le pays, et son remplacement par un gouvernement dirigé et composé de personnalités indépendantes au-dessus de tout soupçon, aux qualités morales et aux compétences avérées,  pour assurer une gouvernance efficiente du pays, réunir les conditions et préparer des élections pour permettre l’expression libre et souveraine du peuple algérien pour le choix de ses dirigeants », ajoute la même source .

Le Parti Talaie El Hourriyet relève, par ailleurs, « l’attitude mesurée des forces de l’ordre » qui ont encadré les manifestants, exprimant toutefois « ses inquiétudes » face aux « menaces de recours
à la force pour réprimer les manifestations, proférées par des responsables politiques et met en garde les autorités publiques contre toute provocation et les dérapages que la répression des manifestations peut entraîner », met en garde le parti.

D’autre part, le parti rejette, « les allégations portées par des responsables politiques contre l’opposition, accusée de vouloir déstabiliser le pays ».

En outre le parti a critiqué l’absence de la couverture médiatique de ces marches par les medias publics et certaines chaines privées.

Talaie El Hourriyet, « n’a pas été étonné par le fait que, comme à leur habitude, les médias publics aient complètement ignoré les marches populaires pacifiques organisées à travers tout le pays. Il regrette, par contre, que les chaines de Télévision privées aient adopté la même attitude ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...