Yousfi à Bouira : les terrains industriels non exploités par les promoteurs seront récupérés

Publié le:

« Les investisseurs qui n’effectuent pas leurs projets seront dépossédés de leurs terrains », c’est ce qu’a déclaré le ministre de l’industrie et des mines ce lundi 11 février, lors d’un point de presse qu’il a animé au niveau de la zone industrielle d’Oued El Berdi dans la wilaya de Bouira.

Le ministre a averti que l’Etat procédera à la récupération des terrains fonciers si les promoteurs concernés ne lanceraient par leurs projets dans les délais répartis. Donc, nous comprenons que ces mises en gardes sont maintenues. Ce dernier, a fait part de son intolérance quant aux prometteurs qui tardent à accomplir leurs projets, sous peine de se voir dessaisis de leurs terrains. Ainsi, les parcelles récupérées seront sans aucun doute affectées à d’autres investisseurs plus ambitieux et entreprenants.

Autrement, parmi les projets importants inscrit dans la région, et qui ont retenus l’attention du ministre de l’industrie, se trouve le fameux projet de réalisation d’une usine de produits pharmaceutiques, dont le concepteur est le groupe BIO-PHARM. Ce projet évalué à 7,5 milliards de dinars sera achevé en 2021 avec tous ses compléments, à savoir, le bloc de production qui sera fin prête vers novembre 2019, l’académie BIOPHARM et bien d’autres agencement pour 2021. Ce projet prévoit également la création de centaines d’emplois temporaires dont 350 permanents. Il y a également, le projet du complexe industriel de production des produits visqueux entre autres, la mayonnaise et la moutarde, que le ministre a eu l’honneur d’inaugurer. Le concepteur du projet est le groupe BALI.

Par ailleurs, lors de cette visite, Yousfi a commencé par la commune de Lakhdaria ou il a eu à s’enquérir  des présentations des indicateurs de son secteur concernant l’unité de production de l’entreprise nationale de peinture (ENAP), et le chantier Batimetal « Centre de télécommunications par satellite ». Dans la commune d’El Adjiba à l’est de Bouira, le ministre a visité une usine de production de plâtre appartenant à une SPA dénommée COLPA. Dans la commune d’El Hachimia au sud de Bouira, inauguré le complexe industriel de production de produits visqueux (mayonnaise, moutarde…), et la visite du complexe avicole pour poules pondeuses. Les deux projets dépendent du groupe BALI. Quant à la commune d’Oued El Berdi, le ministre de l’industrie et des mines s’est enquis de la situation de l’unité de production des matériaux de construction. Et à la fin Youcef Yousfi a eu l’insigne honneur de poser la première pierre du projet de la réalisation d’une usine de produits pharmaceutiques dont le concepteur n’est autre que le leader de l’industrie pharmaceutique BIO-PHARM.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...