Un jus toxique de marque «Amila » retiré du marché, l’usine de fabrication fermée

Date:

Le ministère du Commerce a procédé au retrait de la poudre de jus instantané « AMILA » du marché, avec gel de l’activité de la société SARL PROMASIDOR, domiciliée à Boufarik dans la wilaya de Blida, selon le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère, Abderrahmane Benhazil.

Le produit contiendrait une substance nuisible à la santé, « le ministère du Commerce a pris cette mesure, suite à une correspondance émanant de la direction du commerce de la wilaya d’El Bayadh, faisant état de l’existence d’une substance prohibée appelée « Pyrazole » dans les composants de ce produit », a précisé Benhazil, cité ce dimanche 16 décembre par l’agence officielle APS.

A cet effet, le ministère a « lancé une alerte » et « gelé l’activité de la société, tout en retirant ce produit du marché », en vue d’effectuer les « enquêtes nécessaires » sur le taux de concentration de cette substance dans ce jus, explique la même source.

D’après ce responsable, la direction du commerce de la wilaya de Blida, abritant le siège de PROMASIDOR, a été informée pour appliquer  les décisions prises à cet effet.

Des échantillons de cette poudre de jus ont été prélevés et envoyés au centre anti poison de Bab El Oued à Alger et aux centres centraux de la Gendarmerie nationale et de la Police scientifique d’Alger.

Selon le DG, le « Pyrazole » n’est pas une substance « prohibée » mais devient dangereuse pour la santé publique, si son taux de concentration dépasse les quantités autorisées par les services compétents. Cette  substance fait également partie des composants des aromes ajoutés à certains produits au sein des « additifs alimentaires », aux taux autorisés.

Ceci dit, la société productrice est « passible de sanctions sévères assorties d’amende », « si les taux ajoutés de cette substance dans le produit dépassent les quantités autorisées ».

« Pyrazole » est utilisé dans le domaine médical pour traiter certains patients, car classé dans la catégorie des calmants et des « alcaloïdes ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...