La CNAS tire la sonnette d’alarme: 10 milliards de DA représentant les arrêts de maladie pour 2018

Date:

Le coût des arrêts maladies donnent encore de la migraine aux responsables de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS). Selon le directeur général adjoint de cet organisme, Mahieddine Ouaguenouni, la CNAS a perdu dans le cadre des remboursements des congés maladies «près de 10 milliards de DA» durant le premier semestre de cette année.

Ce responsable a révélé ce dimanche qu’en matière de remboursement (le coût des congés maladies), est estimé à plus de 9 milliards de DA au premier semestre de cette année. Durant cette année en cours, la Caisse nationale a enregistré, selon le même responsable, plus de 780 000 congés maladies.

Plus de 16 milliards de DA de remboursement ont été effectués en 2017. Devant cette saignée, qu’ils font subir à la Sécurité sociale, cette dernière veut aller au-delà des contrôles : «Il s’agit tout bonnement du refus de remboursement pour certains cas !  Si le médecin-conseil constate qu’il y a abus en matière d’arrêts de travail, il peut le rejeter, partiellement ou totalement» a fait savoir Mahieddine Ouagnouni, au micro de la radio nationale : «Les arrêts de travail de complaisance touchent directement l’économie du pays. Mais en plus, il touche également les équilibres de la Caisse», indique-t-il.

Il précise qu’il s’agit «de remboursements indus au détriment d’autres assurés sociaux qui sont en droit de se faire rembourser».

Rappelons que pour 2017, 171.000 assurés sociaux bénéficiaires d’arrêts de travail ont été contrôlés par les agents de la CNAS révèle le bilan de la Caisse qui indique que durant cette même année, «18.421 arrêts de travail ont été rejetés». Pour le même responsable le médecin prescripteur « doit être rationnel dans la prescription.

Le médecin prescripteur est dans l’obligation justement d’être consciencieux dans la prescription. Cela y va aussi du système de sécurité sociale nationale. Parce qu’il est acteur aussi dans ce système» dit-il. Ouagnouni met en avant la feuille de route suivie par son organisme : «nous essayons ces deniers temps de tenir des réunions avec le Conseil de l’ordre.

L’objectif est d’avancer dans cette relation, médecin-contrôleur et médecins prescripteur». La Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) a donné sa version sur le nouveau protocole relatif aux soins des Algériens à l’étranger signé récemment par le Président de la République. Mahieddine Ouagnouni, a affirmé que toutes les dettes algériennes relatives aux soins à l’étranger «ont été payées depuis environ quatre ans, notamment celle cumulées auprès des hôpitaux français».

Selon ce responsable, «les dettes évoquées par la partie française concernent des patients algériens non assurés sociaux et qui auraient usé d’un procédé malhonnête» afin de bénéficier de soins à l’étranger, sans qu’ils ne soient pris en charge par la CNAS. Pour lui, le protocole annexé à la convention générale entre l’Algérie et la France en matière de soins, signé le 17 novembre dernier par le Président de la République, «vise justement à mettre un terme au procédé malhonnête dont usent certains patients».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...

Tassili Travail Aérien : 12 avions bombardiers en prévision de la campagne de lutte contre les incendies

La compagnie Tassili Travail Aérien a mobilisé une flottille...