Ultimate magazine theme for WordPress.

Un salon en ligne des études en France pour les étudiants algériens, les 6 et 7 décembre

Campus France en Algérie, organise du 06 au 07 décembre courant la 3ème édition du salon en ligne des études en France destiné à l’ensemble de la population étudiante en Algérie, selon un communiqué de l’Ambassade de France en Algérie.

Ce salon virtuel qui intervient pour répondre  « à l’engouement des jeunes générations pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication », permettra pendant deux jours de 9h à 18h, à plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur de répondre en ligne aux questions des étudiants algériens notamment sur les conditions et les possibilités d’étudier en France, précise la représentation diplomatique.

Ainsi, ce « dispositif interactif et innovant » qui a enregistré un franc succès durant l’édition 2017, avec 23 000 visiteurs, permettra une nouvelle fois de mettre en relation les cinq espaces Campus France Algérie, les établissements d’enseignement supérieur français, les associations d’Alumni et les étudiants de l’ensemble du territoire algérien afin « de promouvoir l’excellence et la qualité des formations proposées », explique le communiqué. « plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur français accueilleront les étudiants sur leur stand virtuel et répondront en direct aux questions des étudiants », détaille le texte.

Ce salon en ligne offrira au étudiants algériens à travers les 48 wilayas et « sans avoir à se déplacer », il suffit seulement d’être connecté, la possibilité « de dialoguer en direct depuis leur ordinateur ou leur smartphone » avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur français (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, IUT et universités) et de « s’informer sur les différents diplômes proposés afin de mieux préparer leurs projets d’études 2019 », ajoute la même source, avant de préciser que les étudiants intéressés peuvent se préinscrire au salon sur l’adresse : http://salondz.campusfrance.org.

L’express DZ Mag

Pour une meilleure présentation de l’offre d’enseignement supérieur français, Campus France Algérie prévoit, selon la même source, « un espace de documentation » où les visiteurs trouveront des informations sur les études en France, les aspects de la vie étudiante (logement, santé, coût de la vie étudiante en France) ainsi que les derniers outils proposés par Campus France Algérie pour les accompagner dans le choix d’un cursus adapté et leur expliquer les différentes procédures d’inscription à l’université, en écoles d’ingénieur, d’art et de commerce en France.

Cette nouvelle édition est également marquée par la participation des associations d’Alumni : Association LIAD Alumni (association des anciens élèves du Lycée Alexandre Dumas) et l’Association Atlas (Algerian Talents & Leaders Association) « qui partageront leurs conseils et leurs expériences à l’occasion du salon ». « Dirasat International, un établissement qui accompagne les étudiants algériens dans la préparation de leur projet d’études à l’étranger, participera également ».

Par ailleurs, les espaces Campus France proposent des séances d’information sur les études en France, des ateliers d’aide à l’orientation, des ateliers thématiques et des ateliers CV et lettres de motivation, « accessibles gratuitement dès ce mois-ci dans les cinq villes ».

Une moyenne de 40.000 étudiants algériens sont renseignés annuellement aux espaces Campus France Algérie, au nombre de 5, à savoir Alger, Oran, Constantine, Annaba et Tlemcen.