Un patrimoine en danger: Le haras de Chaouchaoua se meurt lentement

Date:

Le célèbre haras de Chaouchaoua à Tiaret est menacé de disparition si les pouvoirs publics ne réagissent pas et décident de le sauver d’une mort certaine. Car ce monument du patrimoine algérien est en danger.

Il suit le déclin général du secteur hippique dans le pays. Vingt-deux mille (22.000) poulains naissaient chaque année dans ce haras. Mais aujourd’hui, il n’abrite plus que 208 chevaux dont la moitié de pur-sang. Environ 70 chevaux, dont 58% de pur-sang arabes et 42% de barbes, sont vendus annuellement aux enchères publiques.

Sans aucune subvention, les employés de ce haras se sont mis à la culture des céréales et à la vente de fourrage pour boucler péniblement le budget.

L’exploitation agricole du haras s’étend sur une superficie de 371 hectares et assure environ 60% du chiffre d’affaires. Et comme si cela ne suffisait pas, le haras subit aussi la concurrence d’éleveurs privés.

De plus, les races importées sont de plus en plus prisées : «Avoir maintenu l’élevage de chevaux relève du miracle», constate avec amertume Saïd Benabdelmoumen, le directeur. Car les pouvoirs publics se désintéressent de la question.

Au risque de perdre la souche algérienne du pur-sang arabe et avec elle un pan de la culture nationale. Le pays ne compte déjà plus que 30.000 chevaux.

Construit en 1877, sous la colonisation française, il avait pour mission de fournir l’armée française. Chaouchaoua croisait deux races : des pur-sang arabes importés d’Orient et des barbes, une race d’Afrique du Nord qui était déjà montée dans l’Antiquité et réputée pour son endurance et sa «rusticité».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune visite le siège du ministère de la Défense nationale

Le président de la République, chef suprême des forces...

Enseignement de l’anatomie : Présentation de la première table de dissection virtuelle made in Algeria

La première table de dissection virtuelle made in Algeria...

Services consulaires : plusieurs mesures au profit de la communauté nationale à l’étranger

En application des instructions du président de la République,...