FCE: Ali Haddad partant pour un deuxième mandat

Date:

Le président du forum des chefs d’entreprise, Ali Haddad, a annoncé, à travers une lettre publiée sur le site officiel du FCE, sa candidature à un second mandat à la tête de l’organisation patronale.

Dans sa lettre, Ali Haddad est revenu sur son premier mandat pour expliquer ensuite son envie de continuer. «J’ai œuvré pour rester fidèle aux engagements que j’ai pris devant vous et pour lesquels vous m’aviez accordé votre confiance. Nous avons toujours veillé au respect de la collégialité dans la prise de toutes les décisions», écrit-t-il aux membres de son organisation. « Je compte présenter ma candidature à la présidence du Forum des chefs d’entreprise » at-il ajouté.

Ali Haddad, né le 27 janvier 1965 à Azzefoune (Grande-Kabylie) est le fondateur et PDG du groupe ETRHB, et président du FCE depuis le 27 novembre 2014. Le FCE fédère le principal réseau national de dirigeants d’entreprises et représente 4.000 membres, 7.000 entreprises et 300.000 employés (2018).

Sous la présidence d’Ali Haddad, le FCE s’impose comme un partenaire des pouvoirs publics et une force de proposition animant les débats nationaux autour de l’économie. Ali Haddad plaide pour l’accélération des réformes structurelles dans le cadre d’un processus global de la transition économique.

En juillet 2015, une délégation du FCE conduite par Ali Haddad est reçue par le Premier ministre de l’époque Abdemalek Sellal pour lui remettre un rapport portant sur l’émergence de l’économie nationale. En février 2018, le FCE signe un mémorandum d’entente avec le Medef pour accroître les axes de coopération économique entre l’Algérie et la France. En 2018, Ali Haddad lance le processus de transformation du statut du Forum des chefs d’entreprises d’association à celui de syndicat, un changement qui permet au FCE de siéger au conseil d’administration de structures publiques importantes (CNAS, CACOBATPH) ainsi qu’au Bureau international du travail (BIT) de l’ONU.

Il crée le Jil’FCE qui réunit les membres de moins de 40 ans, et la Fondation FCE destinée aux actions de solidarité. Il annonce la construction prochaine du nouveau siège du FCE, ainsi que d’une école de formation.

Le 8 septembre dernier il fait part de son bilan à la tête de cette organisation patronale. Si le mandat d’Ali Haddad prend fin au mois de novembre, Ali Haddad a déjà commencé sa campagne en dressant un bilan des plus positifs de son action depuis qu’il a pris les rênes du FCE.

Lors d’une allocution Ali Haddad a tenu à apporter des «éclairages sur la situation de notre pays et répondre à quelques interrogations sur le présent et l’avenir de notre organisation». Aussi le patron des patrons a rappelé quelques réalisations, à l’image de «la création imminente d’un incubateur pour le développement de Startups ainsi qu’un cercle d’animation et de débats».

Comme il n’a pas oublié de citer la réalisation d’un nouveau siège pour l’organisation «digne de sa réputation».  Il annoncera également la réalisation d’une école « d’excellence en commerce et management ainsi qu’une école de formation pour enfants autistes qui seront érigées à Sidi Abdallah». Il n’omettra pas de mettre en relief, le rôle du FCE en termes de lobbying notamment dans le cadre de l’université du FCE ainsi que le dialogue tripartite. Ali Haddad a surtout insisté sur le développement des réseaux du Forum aussi bien sur l’ensemble du territoire national qu’à l’étranger.

Il abordera enfin son ultime projet, celui de transformer le FCE en organisation syndicale. Le patron des patrons a ainsi expliqué qu’une « demande officielle accompagnée de toutes les pièces justificatives a été déposée au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale en date du 14 juin 2018». Et de préciser que «contrairement à ce qui a été relaté dans certains organes de presse, le FCE n’a pas été dissous» dit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...