Conseils de la France à ses ressortissants : Le risque en Algérie en baisse

Date:

Le Ministère français des Affaires étrangères (MEAE) a mis à jour ses « conseils aux voyageurs » en déplacement en Algérie, qu’il vient de publier, le 21 août.
Ses recommandations à ses ressortissants sont en effet plus souples, puisque le Centre et le Nord de l’Algérie ne font plus partie de la zone à risque.

Il s’agit, d’une évaluation régulière de l’ensemble des risques relatifs à l’Algérie, à travers une cartographie. Ainsi, cette dernière démontre qu’avant le 20 août, l’Algérie, à l’exception d’Alger, Oran, Tipaza et Tlemcen, affichée intégralement en orange, soit « déconseillé sauf raison impérative » et en rouge, ce qui signifie « formellement déconseillé », explique le MEAE.

Ceci dit, le « nord-Est et les zones frontalières demeurent « déconseiller sauf raison impérative », des groupes terroristes continuent à activer dans la région, et les zones frontalières, en
raison des différents trafics, sont pour la plupart « formellement déconseillées », selon la même source.

Par contre, le niveau de risque dans une bonne partie du nord et du centre a reculé au niveau de « vigilance renforcée », d’Alger jusqu’à Timimoum.

Selon le déplacement de Jean-Yves le Drian, « l’Algérie a mené dans les années 90 une lutte systématique contre le terrorisme. La menace persiste, à un niveau réduit. Les forces de sécurité restent engagées dans la lutte contre les réseaux qui subsistent sur son territoire », écrit le ministère.

A ce titre, il souligne que, « des opérations sont menées quotidiennement pour démanteler les cellules terroristes et leurs réseaux logistiques et de soutien. D’importants déploiements sécuritaires concernent Alger et les principales villes du pays ».

La France dans la lutte contre le terrorisme international « fait des intérêts et des ressortissants français une cible déclarée des groupes terroristes ». Il convient donc « d’être attentif à l’évolution de la situation sécuritaire, notamment pour les déplacements et de se conformer aux instructions que les autorités algériennes peuvent donner localement », estime le MEAE.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Aéroport de Boufarik : Rapatriement à partir du Caire d’enfants palestiniens blessés

Des enfants palestiniens blessés ont été rapatriés, jeudi soir,...

Laagab : Les textes d’application relatifs au secteur de la Communication finalisés

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé,...

Match RS Berkane-USM Alger : la CAF tranche à nouveau en faveur du club marocain

La Confédération Africaine de Football (CAF) a une nouvelle...