Match RS Berkane-USM Alger : la CAF tranche à nouveau en faveur du club marocain

Date:

La Confédération Africaine de Football (CAF) a une nouvelle fois tranché en faveur du club marocain dans l’affaire du match RS Berkane à l’USM Alger lors des demi-finales de la Coupe de la Confédération.

Après avoir accordé à RS Berkane une victoire par 3-0 lors du premier match, la CAF a de nouveau pris position en déclarant RS Berkane vainqueur du match retour, également sur un score de 3-0.

La CAF a confirmé la qualification de RS Berkane pour la finale et a annoncé qu’elle soumettrait l’affaire au jury disciplinaire pour d’éventuelles sanctions supplémentaires à l’encontre du club algérien.

Les deux matchs prévus n’ont pas eu lieu en raison du différend concernant le maillot de RS Berkane, qui comportait une carte du Maroc incluant le Sahara occidental. Le match aller, qui devait se tenir le 21 avril au stade du 5 juillet à Alger, a été annulé après que le club marocain ait refusé de jouer sans son maillot controversé, confisqué par les autorités algériennes.

Une semaine plus tard, le 28 avril, la situation s’est répétée lorsque l’USM Alger a refusé de jouer à Berkane, au Maroc, contre un club portant un message politique sur son maillot, en désaccord avec la position de l’Algérie sur le Sahara occidental. Les règles de la FIFA interdisent le port de messages politiques sur les maillots des joueurs.

En réponse, la Fédération algérienne de football (FAF) a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision de la CAF. Cette affaire a entraîné une crise sans précédent entre la FAF et la CAF.

Certains observateurs africains estiment que cette affaire révèle l’influence du Maroc dans les instances du football africain, notamment grâce au président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, considéré comme un acteur majeur en coulisses au sein de la CAF.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Tour d’Algérie cycliste : Reguigui signe une 2e victoire devant son public, Sahiri conserve le maillot jaune

L'Algérien Youcef Reguigui a signé une deuxième victoire d'étape...

JS Kabylie : Hakim Medane nouveau directeur général

L'ancien footballeur international algérien, Hakim Medane, a été nommé...

Qualifications Mondial 2026 : le Gabonais Pierre Ghislain Atcho désigné pour diriger le match Algérie-Guinée

La commission d'arbitrage de la Fédération internationale de football...