Rashida Tlaib, première femme musulmane au Congrès américain

Publié le:

Rashida Tlaib, fille d’immigrés palestiniens au Etats-Unis, s’apprête à faire son entrée à la Chambre des représentants américains, et a y gravé son nom dans l’histoire du Capitole, en tant que première femme musulmane à siéger sous sa coupole.

Elle a remporté mercredi, la primaire démocrate dans le Michigan. A l’annonce des résultats, cette ancienne avocate s’est adressée à ses électeurs via le réseau social Twitter : « J’ai hâte de vous servir au Congrès », rapportent des medias étrangers.

La prétendante, à élection primaires du 7 août, a menée une  forte campagne pour convaincre l’électorat notamment musulman qu’elle est la femme de situation sur qui il peut compter, sillonnant le terrain sans relâche. Elle a fait du porte à porte au 13e District pour collecter les voix.

Aucun autre candidat ne se présentant en face, Rashida est convaincue de gagner aux élections législatives de mi-mandat en novembre 2018. D’autant plus qu’elle a toute la légitimité requise pour représenter sa population à Washington, puisqu’elle en connaît, mieux que quiconque, les attentes pressantes, les manques ou encore les revendications.

Rashida n’est pas une inconnue, elle a déjà marqué les esprits, il y a deux ans de cela, chasée d’un meeting de Donald Trump à Detroit. Elle avait hurlé au milieu de la foule « Nos enfants méritent mieux que vous ! Vous feriez mieux de lire la Constitution ! », avait-elle lancé en direction du locataire de la Maison Blanche.

La femme musulmane, succédera officiellement en janvier au démocrate John Conyers, poussé à la démission par des accusations de harcèlement sexuel après avoir passé plus d’un demi-siècle au Congrès.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

FMI : perspectives économiques de l’Algérie « globalement positives »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport...