Il est sorti ce lundi de prison : Djamel Beghal quitte la France en direction d’Alger

Date:

L’ancien terroriste du GIA, Djamel Beghal, aurait été expulsé de France, ce lundi 16 juillet, vers l’Algérie à sa sortie de prison, rapporte Europe 1 citant plusieurs sources.

L’algérien, Djamel Beghal est sorti lundi matin de la prison de Vezin-le-Coquet, près de Rennes. « Il est parti vers 05h30 en vue d’être reconduit à la frontière », a précisé une source syndicale.

 « Il a décollé peu après 10h30 de l’aéroport de Roissy en direction d’Alger ». « Il a été libéré ce matin à 5h20, pris en charge par la police aux frontières », a appris Europe 1 auprès de source concordantes. « Il a adopté un comportement calme et n’a pas été surpris de l’heure de son départ », a indiqué l’administration pénitentiaire au media.

Condamné à 10 ans de prison, Djamel Beghal, ce ressortissant franco-algérien déchu de sa nationalité française, a terminé ce lundi de purger une seconde peine de 10 ans de prison pour avoir participé à un  projet d’évasion en 2010 de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné à perpétuité pour un attentat dans le RER, à Paris, en 1995.

Il est également considéré comme le mentor de Chérif Kouachi, un des auteurs de l’attaque de janvier 2015 à Paris contre Charlie Hebdo, et d’Amedy Coulibaly, qui a tué quatre juifs dans une supérette et une policière à la même époque.

Détenu à la prison de Vezin-le-Coquet, en Bretagne, il a obtenu une réduction de peine exceptionnelle de 20 jours qui a avancé la date de sa libération, initialement prévue pour le 5 août.

A son arrivée en Algérie, Djamel Beghal « devrait purger une peine de vingt ans », d’après le Figaro. Il a été condamné par contumace en 2003 par le tribunal criminel d’Alger, pour des faits remontant notamment à 2001. Il lui a été reproché son appartenance à un groupe terroriste », précise le média.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...