Youcef Kalafat, président de la FNB : « Les boulangers donnent un délai de 8 jours au ministre du Commerce »

Date:

L’Express-DZ : Les boulangers commencent à perdre patience et certains menacent même de revenir à la charge pour réclamer leur marge bénéficiaire. Sachant que le ministre du Commerce vous a promis de régler le problème juste après l’Aïd qu’en est-il de cet engagement ?

M Kalafat : ça fait maintenant presque un mois passé de l’Aïd et il n’y a aucune décision prise à l’égard des boulangers ni même une invitation du ministère du commerce pour discuter de la situation. C’est vrai, les boulangers ont déjà perdu patience, c’est la fédération qui les calment à chaque fois en attendant la réponse du ministère. Pourtant, le ministre du commerce a bien prisé après la conférence de presse de la fédération avant le ramadhan où j’ai détaillé les problèmes des boulangers surtout la question de la marge bénéficiaire, car les boulangers n’ont jamais demandé une hausse du prix du pain, mais revendiquent l’augmentation de la marge bénéficiaire. Ce problème date de plus de deux ans et nous sommes plus inquiets du moment que rien n’est fait pour calmer les boulangers. Notre revendication concerne une révision de la marge bénéficiaire de 3% actuellement pour la porter à 20%. Une revendication que nous considérons légitime.  

Qu’avez-vous décidé alors ?

La fédération des boulangers va adresser demain une lettre au ministre du commerce afin qu’il prenne une décision à l’égard des boulangers. La lettre sera bien détaillée avec tous les engagements du ministère et les revendications des boulangers. Nous donnons un délai de huit jours, s’il n’y a pas de réponse, les boulangers vont décider des actions à entreprendre, soit la grève soit l’augmentation du prix du pain.

Quelles sont les engagements du ministre ?

Le ministre du Commerce nous a proposé la solution de la subvention, comme c’est le cas pour les agriculteurs et les distributeurs de lait. Nous auparavant nous avons proposé de nous fournir une farine mixée à partir de blé dur qui n’est produite que localement car elle est utilisable uniquement dans la fabrication du pain. En plus d’être bonne pour la santé des consommateurs, ce type de farine assure une marge bénéficiaire respectable pour les boulangers. Je déplore toutefois que le dossier n’ait toujours pas été pris en charge. Nous attendons donc une invitation du ministre du commerce pour prendre une décision finale et l’appliquer sur le terrain avant que la situation ne s’envenime

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...