Le mouvement Mouwatana tente de rallier les partis politiques pour empêcher un 5e mandat

Date:

Pour leur première activité publique, les animateurs de l’initiative Mouwatana,  n’ont pas été tendre avec le régime en place.

Lors d’une conférence qui se tient actuellement au siège de Jil Jadid à Alger, Zoubida Assoul, Soufiane Djilali, Ali Benouari, Salah Dabbouz et Abdelghani Badi… ,  ont expliqué que la « situation actuelle est très dangereuse ».

« Cela fait des années que nous tirons la sonnette d’alarme mais en vain », a regretté Zoubida Assoul, expliquant que la situation actuelle « risque de mener le pays vers l’irréparable ». Elle a souligné, à ce propos, que « ce n’est pas uniquement l’opposition qui avertit, mais ce sont également des gens du pouvoir qui l’évoquent ».

Les animateurs de Mouwatana pensent que « la corruption, la répression, la drogue et la navigation à vue dans le domaine économique et politique sont les signes annonciateurs d’un proche avenir difficile à gérer si rien n’est fait en ce moment pour y remédier ».

Pour Mouwatana, la complexité de cette situation se trouve dans les agissements du régime. « Interdiction des marches et des rassemblements, musellement de l’opposition et de la presse, un climat politique délétère, une situation économique difficile…, tout cela a provoqué une crainte au sein du peuple », estiment-ils, ajoutant que même les réformes engagées par le chef de l’Etat « ne sont à même de garantir un Etat de droit, mais visent plutôt à pérenniser un système qui a montré ses limites ».

Partant ce tableau peu reluisant de la situation du pays, les animateurs de cette initiative, sont convaincus que sans la conjugaison des efforts de l’opposition rien ne pourra se faire. A ce propos, les animateurs de Mouwatana estiment que cette initiative n’est pas à l’opposé des partis politiques. « Nous sommes un rassemblement de militants de l’opposition et notre mouvement est ouvert à tous », a répondu Zoubida Assoul, estimant que cette initiative « réunie toutes les propositions sur lesquelles il y avait un consensus au sein de l’opposition ».

De son côté, l’avocat Salah Dabbouz a évoqué « l’échelle des valeurs » qui constitue pour Mouwatana « un repère et une source ». Explicitant cette idée, il a souligné qu’une lettre a été envoyée aux députés de l’opposition, pour que ceux-là « interpellent le Conseil constitutionnel » sur certaines lois et décisions « qui ne s’accommodent pas avec les libertés et encore moins avec l’esprit de la Constitution ». C’est là, pensent les animateurs de Mouwatana « un geste de coordination avec la classe politique ». Sept copies de cette lettre ont été adressées aux groupes parlementaires, dont El Moustakbel, le FFS, le PT, Alliance Adala-Bina, le MSP, les indépendants et enfin aux députés du RCD.  « Ils peuvent mobiliser au moins une cinquantaine de signatures pour saisir le conseil constitutionnel pour le bien de la citoyenneté », a dit Me Dabbouz, dénonçant « les entraves du concierge de l’APN » qui aurait, selon l’avocat «plus de pouvoir qu’un député ».

Abdelghani Badi a évoqué, pour sa part, a dénoncé « le gel » des lois relatives aux libertés et à l’activité associative. « Toutes les lois promulguées respectent ce droit, mais elles ne sont pas appliquées », a-t-il dit, soulignant que la saisine du Conseil constitutionnel « vise le respect de ces lois et leur application ».

En somme, la conférence de presse de Mouwatana d’aujourd’hui, a traité du volet juridique de ce qui peut être son combat. A noter que la sortie des animateurs de Mouwatana sur ce sujet coïncide avec l’examen de l’Algérie par le Comité des droits de l’homme des Nations unies, qui surveille l’application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP).

Gepostet von ‎مواطنة Mouwatana‎ am Dienstag, 3. Juli 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La décision du Mouvement Ennahda de participer à la prochaine échéance électorale est « fondée sur une conviction »

Le secrétaire général (SG) du Mouvement Ennahda, Mohamed Dhouibi,...

Le président Tebboune annonce des augmentations de 10 à 15 % des retraites

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

La Journée internationale des travailleurs une occasion de se remémorer la lutte d’hommes honorables

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Attaf reçu à Doha par le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...