Attaf reçu à Doha par le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar

Date:

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a été reçu, mardi à Doha, par le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Etat frère du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, dans le cadre de sa participation aux travaux de la troisième session du Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan, indique un communiqué du ministère.

A cette occasion, les deux parties ont salué la dynamique des relations algéro-qataries conformément au cap fixé et à la vision ambitieuse tracée par les dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, précise la même source.

Les deux parties se sont, tout particulièrement, félicitées de la récente signature d’un accord de partenariat portant sur la réalisation d’un projet agricole et industriel intégré d’élevage bovin et de production de poudre de lait et dérivés dans la wilaya d’Adrar.

Abordant « les développements de la question palestinienne face à l’agression israélienne incessante contre Ghaza », les deux responsables ont mis en avant « la convergence et la complémentarité des efforts déployés par le Qatar et l’Algérie en vue de parvenir à un cessez-le-feu permanent et de replacer la cause palestinienne dans son véritable contexte, qui exige l’accélération de l’établissement de l’Etat palestinien comme solution juste, durable et définitive au conflit palestino-israélien », selon le communiqué.

Attaf s’entretient à Doha avec plusieurs de ses homologues

Le ministre Ahmed Attaf a eu, mardi à Doha, des entretiens bilatéraux avec ses homologues libanais, soudanais, mauritanien, azerbaïdjanais et somalien, et ce en marge de sa participation aux travaux de la 3e session du Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan, indique un communiqué du ministère.

Les entretiens ont permis « de passer en revue les relations entre l’Algérie et ces pays frères et amis, ainsi que les questions d’intérêt commun au double plan régional et international », précise la même source.

Lors de l’entretien avec le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République libanaise, Abdallah Bouhabib, les deux parties ont examiné « les développements de l’agression israélienne contre Ghaza et ses répercussions sur l’ensemble de la région du Moyen-Orient », note le communiqué.

Avec le ministre des Affaires étrangères de la République du Soudan, Hussein Awad, les deux parties « ont évoqué la mise en œuvre des conclusions des entretiens importants tenus entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère, le président Abdel Fattah al-Burhan, lors de sa visite en Algérie en janvier dernier, ainsi que les développements de la situation en République du Soudan et les efforts diplomatiques visant à promouvoir une solution politique à la crise dans ce pays frère ».

M. Attaf et le ministre des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, Djeyhoun Bayramov, ont « échangé les vues autour des prochaines échéances sur l’énergie, dans le contexte des conclusions du 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenu dernièrement à Alger, et dans la perspective de l’accueil par l’Azerbaïdjan de la Conférence internationale sur le changement climatique (COP29) en novembre prochain », selon le communiqué.

Les entretiens entre M. Attaf et son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, ont porté sur les relations privilégiées entre les deux pays frères, ainsi que sur les derniers développements de la situation dans la région sahélo-saharienne.

Par ailleurs, M. Attaf a abordé avec son homologue somalien, Ahmed Moalim Fiqi, « les perspectives de renforcement des relations bilatérales et de promotion de la concertation politique bilatérale sur la situation dans leurs espaces d’appartenance », conclut le communiqué.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle : le retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles se poursuit

L'opération de retrait des formulaires de souscription des signatures...

Présidentielle : le FLN appelle le président Tebboune à briguer un nouveau mandat

Le parti du Front de libération nationale (FLN) a...

Charfi : retrait d’un million de formulaires de souscription des signatures par 14 postulants

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE),...

Le plan de développement stratégique de l’ANIE 2022-2024 élaboré

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE),...