Professeure Nora Akif : Vers un système de «mi-temps» au profit des travailleurs atteints de maladies chroniques

Date:

Nora Akif, professeure en médecine du travail et secrétaire nationale à l’Union générale des travailleurs algériens(UGTA), a annoncé une prochaine révision des dispositifs législatifs relatifs au congé de maternité et à la prise en charge des travailleurs atteints de maladies chroniques.

Lors de son intervention sur les ondes de la radio chaîne 3 ce jeudi, Mme Akif a indiqué que son organisation a reçu l’accord du président de la République pour soumettre des demandes concernant ces deux questions au niveau de la présidence de la République.

La première proposition concerne la mise en place d’un système de travail « à mi-temps » pour les travailleurs souffrant de maladies chroniques et de cancer, afin de les accompagner dans leur traitement et de leur permettre de se soigner dans de meilleures conditions.

« Le mi-temps thérapeutique est une variante du temps partiel correspondant à 50% du temps légal ou conventionnel du travail dans le but de permettre de concilier le temps de rétablissement et l’activité professionnelle », a-t-elle expliqué.

La seconde demande vise à prolonger le congé de maternité pour les mères dont les bébés sont atteints de maladies graves. « Nous avons fait une demande à ce sujet pour accorder plus de temps aux mamans travailleuses qui donnent naissance à des bébés atteints de maladies graves », a ajouté la secrétaire nationale de l’UGTA.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route : 42 morts et 201 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, sur...

Air Algérie appelle les pèlerins à réserver au plus vite leurs billets d’avion via internet

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a appelé, jeudi,...

Accidents de la circulation : 4 morts et 169 blessés en 24 heures

Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 169...

Les candidats des classes d’examen passent les examens blancs en prélude des épreuves officielles

Les élèves des classes d'examen dans les trois cycles...