Bureau politique du FLN : Ould Abbès fait le ménage

Date:

C’est cet après-midi que les nouveaux membres du Bureau politique du FLN ont été connus. Dans l’air depuis quelques temps, Ould Abbès vient de passer à l’action en engageant une grande opération de ménage dans l’une des dernières instances du parti, pas encore remodelée selon ses goûts.

Sur les 19 membres hérités de l’ère d’Amar Saâdani, Ould Abbès n’a laissé que seulement 4. Il s’agit, en fait, de Leila Eteib, Ahmed Boumehdi, Mahmoud Guemmam, et Saïd Bendaida. Quant aux nouveaux nommés, considérés comme des fidèles au SG, Ould Abbès a jeté son dévolu sur : Ghania Edalia, actuelle ministre de la Solidarité nationale, Mustapha Rehiel, ancien chef de cabinet de l’ex-premier ministre Abdelmalek Sellal, Abdelmalek Boudiaf, l’ancien ministre de la Santé, Saïd Lekhdari, député de Tizi-Ouzou et chef du groupe parlementaire du FLN, Mohamed Bouabdallah, Boualam Bousmaha, Ahmed Kharchi, Saïda Bounab, Goubi Adem, Ahmed Boudalia, Fouad Sebouta, Mohamed Meliani, Mohamed Nadjem, Mohamed Boudaoud et Nacer Latreche.

Lors de sa prise de parole, Ould Abbès a maintes fois répété que ce changement « est dicté » par « les hautes autorités du pays », dans une allusion au chef de l’Etat. A travers cette affirmation, Ould Abbès veut lancer un message à ses détracteurs, notamment ceux qui ont lancé une pétition au sein du comité central, exigeant sa tête.

Le SG a affirmé que la mission du nouveau BP est le soutien « total et sans condition » au président Bouteflika. Pour Ould Abbès, ces nominations obéissent à l’impératif rajeunissement des instances du parti tel que décidé lors du dernier et 10e congrès de l’ex-parti unique.

Sauf qu’entre le discours de l’ancien ministre de la Solidarité et ce qui a été décidé une différence de taille démenti ces justificatifs. Ainsi, indépendamment de la nomination d’une jeune journaliste, Fouad Sebouta au sein du BP, tous les autres membres appartiennent à l’ancien génération de militants. Plusieurs d’entre eux ont été élus au nom de l’ex-parti unique dans les années 70 et 80, ce qui situe, en moyenne, leur âge entre 55 et 75 ans.

Avec ces nouvelles nominations, Ould Abbès aura ainsi une marge de manœuvre lors du prochain comité central prévu en juin. L’appui du BP peut constituer une « immunité » à l’actuel SG qui est dans le viseur de plus de la moitié des membres du CC.

https://www.youtube.com/watch?v=kDXRiMf5oBQ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Larbaoui chargé de transmettre au président de la République les salutations des présidents kenyan et mauritanien

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui a rencontré, lundi...

Le CPA œuvre, avec d’autres banques publiques, à créer une banque islamique

Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) œuvre, en coordination avec...

Batna : portes ouvertes sur le service national

Des portes ouvertes sur le service national ont été...

Coupe de la CAF : le match retour RS Berkane-USM Alger n’a pas eu lieu

Le match retour des demi-finales de la coupe de...