Presse électronique : Les propositions des éditeurs au gouvernement

Date:

Les principaux journaux électroniques Algériens ont tenu ce mercredi une conférence de presse au siège de Maghreb Emergent à Alger pour faire des propositions au gouvernement afin de se pencher sur le cas de cette presse Web naissante et qui nage dans un océan de problèmes du fait notamment de l’absence de cadre juridique en contradiction avec le code de l’information de 2012 qui énonce clairement l’existence de la presse électronique.

Fédérés autour du SAEP (Syndicat des éditeurs de la presse électronique en cours de création), 35 sites Web, dont l’Express DZ, proposent une plate-forme de 5 points pour « normaliser la situation de l’édition de la presse électronique ».

Des représentants du SAEP

Baptisé « plan d’urgence de 5 points », la plate-forme propose en premier point la nécessité d’entamer l’application de la loi numéro 12-05 du 12 janvier 2012 dans ses dispositions générales et celles relatives à la liberté d’exercice de l’information en ligne en Algérie.

«  Les médias électroniques et les professionnels de la presse en ligne sont maintenus arbitrairement en dehors de tout cadre légal. Nous demandons la fin de cette situation », est-il écrit.

En deuxième point, les éditeurs, évoquent l’impératif de    d’impliquer les représentants du SAEPE dans la préparation des textes d’application de cette loi.  La pratique de l’édition électronique évolue rapidement et nécessite l’échange des législateurs et des régulateurs avec les professionnels pour éviter les impasses juridiques qui ont par ailleurs bloqués l’émergence des médias audiovisuels en Algérie.

Pour le troisième volet du « plan d’urgence », les représentants du SAEPE demandent à être associés à la commission de la carte de presse nationale, carte à laquelle les journalistes des médias en ligne n’ont toujours pas droit. De même que le SAEPE revendique que soient appliquées pour les journalistes professionnels des médias électroniques les dispositions légales en cours pour le reste de la presse, notamment celles qui excluent le recours à la détention dans les affaires de délit de presse.  Dans le même temps les institutionnels doivent ouvrir l’accès à l’information à la presse électronique. Elle doit être conviée aux couvertures des évènements officiels nationaux ou locaux.

Le SAEPE, en guise de 4em point,   demande la levée sans délai de l’embargo de la presse publique et institutionnelle sur la presse électronique.

«  L’ANEP est instruite pour ne pas signer de convention d’achat d’espace publicitaire sur les médias en ligne. Cet étranglement économique doit cesser. Des annonceurs publics et institutionnels ont besoin pour la visibilité de leur communication d’utiliser les journaux d’information en ligne comme le font les acteurs privés. Il est temps de les laisser choisir librement leurs supports lorsqu’ils souhaitent s’appuyer sur l’exposition en forte croissance des médias digitaux algériens », est-il mentionné dans la plate-forme qui termine en proposant en guise de 5eme et dernier point l’institution d’un fonds pour le développement des contenus numériques algériens, en particulier de la presse électronique. Ces représentants réservent à la discussion autour des textes d’application de la loi 2012, la présentation des solutions de financement de ce fonds.

«  Il en existe parmi des sources de revenus publics déjà disponibles et d’autres à introduire (par exemple en taxant le sponsoring  en devises des pages de réseaux sociaux des marques algériennes) » conclut la plate-forme de revendications distribuée à la presse nationale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

« La Voie d’Algérie » nouveau quotidien national d’information

Le paysage médiatique national s'est enrichi d'un nouveau quotidien...

Le président Tebboune présente ses condoléances suite au décès du président iranien Ebrahim Raïssi

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

Le Président Tebboune préside la cérémonie commémorative de la Journée nationale de l’Etudiant

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...