Algérie-Italie : une convention de partenariat en matière de prise en charge médicale

Date:

Une convention de partenariat en matière de prise en charge médicale a été signée, lundi à Alger, entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et le groupe hospitalier italien « San Donato ».

La convention a été signée par le directeur général de la CNAS, Nadir Kouadria et le directeur du développement international au groupe hospitalier italien « San Donato », James Loïc Georges, sous la supervision du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb et du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

M. Bentaleb a affirmé que cette convention s’inscrivait dans le cadre du « processus d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients algériens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, contribuant ainsi à la concrétisation des engagements du Président de la République visant à promouvoir la prise en charge médicale des citoyens, notamment à travers la recherche de nouvelles formes de coopération en matière de prise en charge de certains cas difficiles, tels que la greffe de foie et la greffe de moelle osseuse chez les enfants de moins de trois ans ».

Le ministre a indiqué que la réduction du transfert des patients à l’étranger constituai un « indicateur positif de développement du secteur de la santé en Algérie, en termes de structures publiques et privées, d’équipements médicaux, ainsi que de compétences humaines », ajoutant que cette convention « ouvrira de nouvelles perspectives dans le processus de prise en charge efficace des malades, en leur permettant d’accéder à des soins de qualité au sein des établissements hospitaliers italiens ».

La convention vise également à « tirer profit de l’expérience du groupe hospitalier italien, notamment à travers la formation des médecins algériens et le transfert des technologies, en particulier dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique ».

Pour sa part, le ministre de la Santé a souligné l’importance de ce partenariat, qui vise à « échanger les expertises et à renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine de la santé, et permet de bénéficier de l’expérience médicale italienne », mettant en avant les efforts de l’Etat visant à améliorer la prise en charge sanitaire.

En marge de la cérémonie de signature, une journée d’étude scientifique a été organisée sur la chirurgie cardiaque et artérielle pédiatrique, dans le cadre de l’échange d’expertises et de connaissances entre les deux parties dans ce domaine.

A noter qu’une délégation du groupe hospitalier italien effectuera une visite à la Clinique médico-chirurgicale infantile (CMCI) de Bousmail (Tipasa) pour s’enquérir des derniers préparatifs en vue d’effectuer, en collaboration avec une équipe médicale algérienne, des opérations chirurgicales au niveau de cette clinique au profit de 10 enfants.

Une équipe médicale de l’hôpital italien visitera également la clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et rééducation fonctionnelle des victimes des accidents de travail de Misserghine (Oran) en prévision d’une première opération chirurgicale qui sera effectuée au niveau de cette clinique, dans le cadre de la concrétisation du programme conjoint élaboré entre les deux parties.

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Aïd El Adha : la Seaal augmente sa production quotidienne d’eau

La Société des eaux et de l'assainissement d'Alger SEAAL...

Krikou et Dahleb partagent la joie de l’Aïd avec les personnes âgées et les enfants handicapés

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille,...

Le CRA célèbre la fête de Aid El-Adha avec les enfants ghazaouis

Les enfants ghazaouis évacués pour des soins vers l'Algérie,...

Les Algériens célèbrent l’Aïd El-Adha dans une ambiance de fraternité et de piété

Les Algériens célèbrent, dimanche, à l'instar des autres peuples...