Départ du 1er groupe des hadjis algériens à destination des Lieux Saints

Date:

Le 1er groupe des hadjis algériens a quitté, lundi, l’Algérie depuis l’aéroport international Houari Boumediene (Alger), à destination des Lieux Saints, en vue d’y accomplir les rites du Hadj pour la saison 1445 hégire/2024.

Ce groupe qui compte quelque 70 pèlerins, ainsi que 160 membres de la mission nationale du hadj, a été salué par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, le ministre des Affaire religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, ainsi que le Directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Salah Bouterfa.

Les hadjis ont été également salués par le Directeur général de la Protection civile, Boughelaf Boualem, le Directeur général des douanes, le Général-Major, Abdelhafid Bakhouche, le Directeur général d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, le PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mokhtar Said Mediouni, ainsi que par des représentants de secteurs ministériels et d’instances officielles et l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite à Alger, Abdullah Bin Nasser Al Bussairi.

A cette occasion, M. Belmehdi a indiqué que l’organisation de l’opération du Hadj était « une mission nationale pour laquelle les Hautes autorités du pays ont mobilisé les moyens matériels et humains indispensables », rappelant à ce propos, la décision du Président de la République portant prise en charge par l’Etat du transport des hadjis résidant dans le Sud et l’extrême Sud du pays vers les aéroports de départ vers les Lieux Saints, dans les différentes wilayas.

Et d’ajouter que « le gouvernement, en application des orientations du Président de la République, a mis tous les moyens au service des hadjis », en témoigne « la coordination entre les différents secteurs concernés par l’organisation de cette opération ».

Le ministre a appelé les hadjis à « représenter au mieux l’Algérie tout au long de leur séjour aux Lieux Saints », les exhortant à « se conformer aux orientations des membres de la mission nationale du Hadj ».

« A partir d’aujourd’hui, les vols réservés aux hadjis se poursuivront à travers 12 aéroports répartis sur tout le territoire national », a précisé le ministre, affirmant que « tout est prêt pour assurer le bon déroulement de l’opération ».

Rappelant le processus de l’organisation de l’actuelle saison du hadj, le Directeur général de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Salah Bouterfa a souligné que « grâce à la conjugaison des efforts de l’ensemble des secteurs concernés, toutes les mesures ont été prises dans les délais impartis ».

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Algérie a indiqué que les autorités de son pays, « ont finalisé tous les préparatifs pour accueillir les hadjis », saluant la performance de la mission algérienne qui, poursuit-il, « fait partie des missions remarquables, d’après les échos recueillis à l’issue de chaque saison de Hadj ».

APS

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Aïd El Adha : la Seaal augmente sa production quotidienne d’eau

La Société des eaux et de l'assainissement d'Alger SEAAL...

Krikou et Dahleb partagent la joie de l’Aïd avec les personnes âgées et les enfants handicapés

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille,...

Le CRA célèbre la fête de Aid El-Adha avec les enfants ghazaouis

Les enfants ghazaouis évacués pour des soins vers l'Algérie,...

Les Algériens célèbrent l’Aïd El-Adha dans une ambiance de fraternité et de piété

Les Algériens célèbrent, dimanche, à l'instar des autres peuples...