Les services des fraudes s’activent

Date:

Au cours de l’année 2017, le  Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage (CACQE) a procédé au traitement de 17552 échantillons (tous produits confondus) émanant des différents services extérieurs du Ministère du Commerce et des services collaborant, selon le dernier bilan du centre. Près de 3957 échantillons ont été déclarés non conformes soit 22,5% du total des échantillons traités.

Les opérations de prélèvement d’échantillons sont principalement réalisées par  les services de la répression des fraudes du Ministère du Commerce (92%, soit 16173 échantillons); par contre, les échantillons des services collaborant ne représentent que 06% du nombre global d’échantillons prélevés et seulement près de 02% d’entre eux sont prélevés  dans le cadre des études.

Notons que le CACQE a pour  mission de contribuer à la protection de la santé et sécurité des consommateurs.

Les principales activités du centre concernent entre autres le contrôle analytique qui consiste en la vérification de la conformité des produits par rapport aux normes et spécifications légales ou règlementaires qui les caractérisent; La gestion, développement et fonctionnement des laboratoires d’analyse de la qualité; La Promotion de la qualité de la production des biens et services et la participation à l’élaboration des normes des biens et services mis a la consommation au sein des comités techniques nationaux. Elles concernent également l’information, la communication et la sensibilisation du consommateur et l’assistance et soutien aux operateurs économiques pour la maitrise de la qualité des produits et services qu’ils mettent sur le marché.

Le contrôle analytique effectué par les laboratoires de la répression des fraudes concerne les divers produits de consommation mis sur le marché aussi bien les produits importés que ceux produits localement. Le nombre moyen d’échantillons traités annuellement est d’environ 16.000. Ce nombre est appelé à évoluer constamment avec la réception des nouveaux projets de laboratoires en cours de réalisation.

Le Centre effectue et prend en charge deux types d’analyse : les analyses physicochimiques et les analyses microbiologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Environnement : Plus de 500 porteurs de projets formés et accompagnés par le CNFE en 2024

Le Conservatoires national des formations à l'environnement (CNFE) a...

Arkab reçoit le conseiller diplomatique de la Première ministre italienne en charge du Plan Mattei

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

BID: l’Algérie abritera les assemblées annuelles 2025

La réunion du Conseil des gouverneurs du groupe de...

Projet algéro-qatari de production de lait : la Commission mixte de suivi installée

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...