Gymnastique : l’Algérie boycotte les Championnats d’Afrique au Maroc

Date:

La Fédération algérienne de gymnastique (FAG) a décidé de ne pas envoyer ses équipes nationales aux championnats d’Afrique de gymnastique artistique qui devaient se dérouler à Marrakech (Maroc) du 30 avril au 7 mai. Cette décision a été communiquée par la FAG à son homologue marocaine le 28 avril, soit deux jours avant le début de la compétition, selon un document publié par le journal en ligne La Patrie News.

Le président du directoire de la FAG, Ali Zaater, a signé la lettre datée du dimanche 28 avril, informant de cette annulation. « Nous sommes au regret de vous informer de l’annulation de la participation de nos équipes nationales aux prochains championnats d’Afrique de gymnastique artistique prévus à Marrakech du 30 avril au 7 mai 2024 », a écrit la FAG dans la correspondance adressée à son homologue marocaine.

La raison avancée est le non-accord du ministère de la Jeunesse et des Sports pour la participation algérienne à cet événement sportif. « Le dossier introduit auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas reçu la validation pour l’exécution de cette mission », a expliqué la Fédération algérienne de gym. Cependant, les détails précis de ce refus n’ont pas été divulgués par les parties concernées.

Ce boycott s’inscrit dans une série de refus de participation d’athlètes et d’équipes algériennes à des compétitions au Maroc. Dimanche dernier, il y a eu le refus de l’USM Alger de jouer la dem-finale retour de la Coupe de la CAF contre la RS Berkane en raison du maillot marocain floqué de la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé.

Le 21 avril, les joueurs de Berkane ont également refusé de jouer le match aller à Alger sans les mêmes maillots confisqués par les douanes algériennes 48 heures auparavant. La Confédération africaine de football (CAF) a attribué une victoire par 3-0 au club marocain. Quant à la décision concernant le match retour, elle est toujours en attente.

Le mardi 23 avril, l’équipe algérienne U17 de handball a décidé de se retirer d’une compétition arabe qui se tenait au Maroc en raison du maillot de l’équipe marocaine, qui affichait la même carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé.

Les championnats d’Afrique de gymnastique artistique auraient été une occasion pour la jeune gymnaste algérienne Kaylia Nemour, âgée de 17 ans, de se préparer pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Kaylia Nemour, qui a obtenu quatre médailles en Coupe du monde cette année, dont trois dans les barres asymétriques, vise à décrocher l’or à Paris et à offrir à l’Algérie sa première médaille olympique dans cette discipline.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Tour d’Algérie de cyclisme : l’Algérien Nassim Saïdi vainqueur de la 24e édition

Le coureur algérien Nassim Saïdi de la formation «Madar...

Tour d’Algérie : l’Algérien Yacine Hamza récidive à Annaba

Le coureur algérien, Yacine Hamza, (Madar Pro Team) a...

Equipe nationale U20 : une liste de 22 joueurs pour affronter la Côte d’Ivoire

Le sélectionneur national des moins de vingt ans (U20),...

Para-athlétisme : le sprinteur Athmani Skander Djamil champion du monde du 100m (T13)

Le sprinteur algérien Athmani Skander Djamil a été sacré...