Entretien avec Khalida Matallah, Médicaments génériques : « Aucun compromis de qualité ou de sécurité n’est toléré »

Date:

En Algérie, « Aucun compromis de qualité ou de sécurité n’est toléré » par le Laboratoire National de Contrôle de produits Pharmaceutique (LNCPP), l’Institut Pasteur d’Alger et le Centre national de bioéquivalence de  Saïdal, en matière de contrôle des médicaments génériques, mais dans certains cas « rares » des intolérences existent, affirme ce lundi Khalida Matallah, étudiante en 4ème année pharmacie et coordinatrice de la journée sur ce type de médicaments, organisée à Alger le 24 février dernier par l’Association scientifiques des étudiants en pharmacie d’Alger (ASEPA), dans cet interview accordée à L’express DZ au lendemain de l’évènement.

Propos recueillis par Fella Midjek

L’express DZ : C’est quoi un médicament générique ?

Khalida Matallah : Le médicament générique est un médicament qui copie  son médicament d’origine déjà autorisé, appelé  princeps, dont le brevet est désormais tombé dans le domaine public. Il doit avoir la même composition qualitative et quantitative en principes actifs et démontrer qu’il a la même efficacité thérapeutique et même biodisponibilité.

L’express DZ : Quelle est la différence avec le princeps ?

Khalida Matallah : Le principe actif étant déjà découvert, les laboratoires fabricants du générique n’ont pas à débourser de l’argent pour la recherche de la molécule ni pour les études précliniques et cliniques. Ils peuvent ainsi le vendre à un prix plus économique. Le générique  peut présenter des différences, à condition qu’elles n’affectent pas la bioéquivalence du médicament générique par rapport au médicament de référence, seule garantie d’une activité thérapeutique et d’une sécurité identiques. En d’autres termes, ces différences ne doivent pas modifier la quantité et la vitesse auxquelles le principe actif est libéré dans l’organisme. Les différences tolérées  entre un princeps et un générique sont sur les excipients ou additifs,  sur le nom commercial qui est différent d’un laboratoire à un autre et sur le conditionnement.

L’express DZ : Quelle est l’efficacité réelle ?

Khalida Matallah : Tout médicament générique vendu doit assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité. Certains médecins exigent ou prescrivent un médicament  précis car dans de rares cas, certains excipients peuvent être mal tolérés chez des patients sensibles (souvent allergiques ou présentant un syndrome d’intolérance particulier). Il s’agit, par exemple, de l’amidon de blé qui est contre-indiqué en cas d’allergie au gluten, de l’aspartam qui est contre-indiqué chez les personnes souffrant de phénylcétonurie, ou de l’huile d’arachide qui est contre-indiquée en cas d’allergie à l’arachide (risque d’urticaire, choc anaphylactique). Dans ce cas, l’excipient est considéré comme un excipient à effet notoire et sa présence nécessite des précautions d’emploi pour certaines catégories de patients en particulier.

L’express DZ : Quels sont les laboratoires pharmaceutiques dont le générique est recommandé en Algérie ?

Khalida Matallah : Tous les laboratoires en Algérie passent par des contrôles  très pointus, qualifiés et rigoureux par le LNCPP (Laboratoire National de Contrôle de produits Pharmaceutique), l’institut Pasteur d’Alger ainsi que le centre national de bioéquivalence de  Saidal. Aucun compromis de qualité ou de sécurité n’est toléré.

L’express DZ : Combien économise-t-on sur la facture en utilisant le générique ?

Khalida Matallah : Suite à nos recherches nous n’avons pas trouvé une étude fiable du marché algérien ni des chiffres exacts renseignant sur les économies liées à l’utilisation du médicament générique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...