L’Algérie présente à la foire internationale de Paris

Publié le:

L’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (ALGEX)  annonce l’accompagnement et l’assistance des opérateurs économiques algériens désirant se rendre à la 114éme édition de la Foire  Internationale de Paris (FIP), qui aura lieu  du 27 avril au 8 mai 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (France).

Cet événement majeur est proposé par le ministère du Commerce dans le cadre de la participation de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger au titre de l’année 2018.

C’est une manifestation économique importante pour tester les capacités de production des entreprises algériennes en termes de qualité, de compétitivité, de savoir-faire, et  d’identification de nouvelles niches d’exportations.

Avec la fermeture du marché national aux produits étrangers, cela ne permet pas, selon les experts, la compétitivité des produits nationaux en termes de qualité et maitrise des standards internationaux car ils sont seuls dans le marché national.

Ils s’interrogent même sur les vrais enjeux de la fermeture du marché national et d’interdiction des importations.

Cette FIP constitue ainsi  un espace international  ouvert  à l’exposition des produits algériens et création de nouveaux contacts professionnels avec les opérateurs économiques français et d’autres hommes d’affaires étrangers.

Mais faut-il souligner la nécessité de procéder à la fin de chaque événement  à l’évaluation de la participation algérienne en terme économique et commercial.

« Depuis sa première édition en 1917, la  FIP était considérée comme l’événement commercial leader et festif d’Europe, un rendez-vous qui attire tous les ans des centaines de milliers de visiteurs, constituant ainsi, une plateforme qui réunit les principaux opérateurs activant dans divers secteurs économiques.

Il s’agit essentiellement de  « maison & habitat, métiers d’art et cultures du monde et bien-être, mode et accessoires, loisirs & vie pratique, vins &gastronomie ».

Lors de l’édition précédente en 2017, cette Foire a pu réunir  plus de  3500 exposants et 525 805 visiteurs sur une superficie de 220 000 m2.

L’Algérie sera présente au pavillon dédié aux « richesses du monde, terres des Tropiques » qui réunit le tourisme, l’artisanat traditionnel (tenues traditionnelles-poterie-bijoux-objets de décoration), gastronomie (restauration et épicerie fine), produits agroalimentaires (datte- confitures – couscous) et les produits de beauté. Les frais de participation, incluant la location de stand et l’acheminement de marchandise sont pris en charge à hauteur de 80% par le Fonds spécial de promotion des exportations (FSPE) ; selon  ALGEX.

Il convient de noter que le prix du M2  est fixé à  25.400 DA par la société algérienne des foires et exportations (SAFEX).

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...