Réalisation de nouvelles zones industrielles: L’Aniref écartée, les walis prennent le relai

Date:

C’est désormais officiel. Dorénavant, la réalisation des nouvelles zones industrielles, prise en charge auparavant par l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref), est confiée aux walis. Dans une note, l’Aniref informe les opérateurs économique que dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de réalisation des nouvelles zones industrielles, de nouvelles dispositions ont été prises par les pouvoirs publics qui concernent la mise sous la responsabilité directe des walis concernés des opérations de leur réalisation.

En exécution de cette décision, l’Aniref a ainsi procédé au transfert des dossiers techniques de 43 zones industrielles aux walis concernés; mais, elle demeure chargée de la réalisation des 07 projets de zones industrielles, dont les études ont été finalisées et les travaux de viabilisation ont été engagés, à savoir Ksar El Boukhari/Médéa, Larbaatache/ Boumerdes, Ouled Bendamou/ Tlemcen, Ain Oussera/ Djelfa, El Kseur/ Bejaia, Oued Nechou/ Ghardaia et Sidi Bel Abbes/ Sidi Bel Abbes, selon cette note.

Par ailleurs et en exécution de la décision des pouvoirs publics de charger l’Aniref de la poursuite de la réalisation des 07 nouvelles zones industrielles dont les travaux ont connu un début d’exécution, l’Agence a engagé le processus de relance des travaux en procédant à la signature, progressive, des ordres de services (ODS) de reprises des travaux pour les sept zones concernées, à savoir Ksar El Boukhari/Médéa, Larbaatache/ Boumerdes, Ouled Bendamou/ Tlemcen, Ain Oussera/ Djelfa, El Kseur/ Bejaia, Oued Nechou/ Ghardaia et Sidi Bel Abbes/ Sidi Bel Abbes.

Pour rappel, le Premier Ministre, Ahmed Ouyahia avait annoncé, récemment,   l’aménagement, au plus tard dans une année, de 50 nouvelles zones industrielles afin d’encourager l’investissement productif. Des zones industrielles, avait-il précisé, qui seront mises sous la responsabilité directe des walis. Le Premier ministre avait également fait part de l’allocation d’une enveloppe de 250 milliards de dinars au développement local et 260 milliards de dinars directement destinés à la bonification des taux d’intérêt. Des mesures dictées, selon lui, par l’intérêt grandissant des entreprises pour les projets d’investissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Abdelkader Gouchene, Écrivain: « Les différents systèmes de gouvernance qui se sont relayés depuis l’Indépendance ont réussi à rendre l’Algérien méconnaissable à lui-même »

Abdelkader Gouchene, auteur du roman « L’Amour sublime » paru  en 2018, revient avec un...

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...