Ultimate magazine theme for WordPress.

ANDI: Ouverture de 9 guichets uniques décentralisés dans le sud

16

L’Agence Nationale de Développement de l’Investissement (ANDI) veut se rapprocher de plus en plus des investisseurs. Elle annonce à cet effet l’ouverture de 9 nouveau Guichets Uniques Décentralisés dans les wilayas déléguées du Sud. Il s’agit de Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal In Salah, In Guezzam, Djanet, El Maghaier, Béni Abbès et Touggourt.

Il faut savoir que le « Guichet Unique Décentralisé » est un démembrement local de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement. Créé au niveau de la wilaya, il regroupe, en son sein, outre les cadres de l’Agence elle-même, les représentants des administrations intervenant à un moment ou à un autre dans le parcours de l’investissement notamment pour les formalités liées à la constitution et d’immatriculation de sociétés, les autorisations et permis requis notamment le permis de construire et les avantages liés aux investissements.

A ce titre, Il est chargé, de l’accueil de l’investisseur, de la réception de son dossier d’enregistrement et de la délivrance de l’attestation s’y rapportant, ainsi que de la réception des dossiers en rapport avec les prestations des administrations et organismes représentés au sein des divers centres, de leur acheminement en direction des services concernés et de leur bonne finalisation.

Selon l’ANDI, le rôle du guichet unique décentralisé est de faciliter et simplifier les procédures légales de constitution des sociétés et de mise en œuvre des projets d’investissement. A cet effet, les représentants des administrations et organismes qui y sont représentés, sont chargés de délivrer directement à leur niveau, les documents requis et à fournir les prestations administratives liées à la réalisation de l’investissement. Ils sont, en outre, chargés d’intervenir auprès des services centraux et locaux de leurs administrations ou organismes d’origine pour lever les difficultés éventuelles rencontrées par les investisseurs.

« Et afin de garantir l’efficacité de l’action du guichet unique et en faire un véritable instrument de simplification et de facilitation en direction des investisseurs, des réaménagements ont été introduits, afin de lui permettre de s’ériger en espace incontournable pour la réalisation et le développement des projets d’investissement », indique l’ANDI qui précise que les prestations fournies par le guichet, ne se limitent plus à la simple information mais s’étendent à l’accomplissement de l’ensemble des formalités requises, grâce à la délégation effective du pouvoir d’action, de décision et de signature accordés par les administrations et organismes concernées, à leurs représentants au sein du guichet.