Les Médecins tabassés ont décidé de poursuivre la police en justice

Date:

Le docteur Amine NAILI, revient dans cet entretien sur les incidents qui ont émaillé le rassemblement des médecins résidants au niveau de l’hôpital Mustapha Pacha, mercredi dernier.

Le docteur Amine NAILI, membre du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra), qui a organisé la manifestation de mercredi, a affirmé à L’express DZ, que les médecins tabassés ont décidé de porter plainte contre la police. Un collectif d’avocats de renom est en train d’être constitué par le Carma pour poursuivre la DGSN devant les juridictions compétentes, soutient le médecin résidant, représentant la faculté de médecine de Blida.

Propos recueillis par Fella Midjek

Que s’est passé le jour de votre journée de protestation mercredi à l’hôpital Mustapha Bacha?

Dr Amine NAILI: Lors de la journée de protestation mercredi plus de un millier de résidents en sciences médicales se sont rassemblés pacifiquement en blouse blanche pour faire appel aux autorités pour prendre en charge leurs revendications socioprofessionnelles, mais étaient réprimés et attaqués sauvagement ( les photos des blessés en témoignent, des traumatismes crâniens dont un grave et est toujours hospitalisé en service de neurochirurgie, des fractures, entorses, ecchymoses….) par un impressionnant dispositif anti-émeute, hautement armés, avec utilisation de matraques et taser à l’intérieur même de l’enceinte de l’hôpital chose qui est très grave.

Quelles sont les actions envisagées sachant que la DGSN a demandé une enquête ?

Dr Amine NAILI: Tous les blessés ont été recensés. Il y’a 30 blessés et ils sont passés en médecine légale, un dossier est en voie de constitution par des avocats réputés pour dépôt de plainte.

Comment est organisé votre collectif à travers le territoire national?

Dr Amine NAILI: Notre collectif national est apolitique non syndiqué, et constitué de l’ensemble des collectifs des établissements hospitaliers où exerce les résidents sur le territoire national, le bureau national fonctionne horizontalement et il est composé de représentants de chaque faculté de médecine au nombre de 12 membres.

 Pourquoi n’avez pas rejoint les syndicats existants?

Dr Amine NAILI: En tant que résidents en sciences médicales (médecine, médecine dentaire, pharmacie) on a un statut particulier qui ne pourra s’associer dans aucun syndicat existant, puisque on est des praticiens en formation post graduée spécialisée.

Quelles sont vos revendications?

Dr Amine NAILI: Nos revendications sont l’abrogation du caractère obligatoire du service civil inefficace, et passer à son incitation par des mesures attractives (avantages sociaux et financiers surtout pour le sud et les hauts plateaux) pour les médecins spécialistes afin d’assurer une couverture sanitaire de qualité supérieure pour l’ensemble de la population et lutter contre les déserts médicaux. Mais aussi Appliquer la loi et l’égalité en ce qui concerne les dispenses du service militaire comme tous les citoyens algériens, l’amélioration de la formation lors du cursus du résidanat, l’accès aux œuvres sociales comme tous les travailleurs de la santé, l’amélioration des conditions de travail au quotidien (sécurité, matériels, moyens humains et techniques….), la prise en charge les revendications spécifiques , comme les biologistes, les anatomistes, les physiologistes, et les dentistes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route : Sept morts et 458 blessés en 48 heures

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 458...

Accidents de la route : 62 morts et 323 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré...

Laagab limoge le PDG du quotidien El Djoumhouria

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab a...

Institut Pasteur Algérie : mise en service prochaine du laboratoire spécialisé dans les urgences virales

Le directeur de l’Institut Pasteur Algérie, le professeur Faouzi...