Transport aérien : Création du comité national de facilitation

Date:

Le premier ministre Ahmed Ouyahia décide la création d’un comité national de facilitation du transport aérien. Un Décret exécutif n° 18-254 du 29 Moharram 1440 correspondant au 9 octobre 2018 portant création, composition, missions et fonctionnement du comité national de facilitation du transport aérien et des comités de facilitation d’aéroport, vient d’être publié au journal officiel.

Il est créé auprès du ministre chargé de l’aviation civile, un comité national de facilitation du transport aérien désigné ci-après le « comité national ». Ce dernier aurait pour missions, d’émettre un avis sur le programme national de facilitation du transport aérien, de veiller à la mise en œuvre du programme national de facilitation du transport aérien et d’assurer la coordination et le suivi des activités de facilitation entre les différents ministères, institutions et autres organismes nationaux chargés de l’aviation civile internationale, ainsi qu’avec les exploitants d’aéroports et d’aéronefs. Il est chargé notamment de recueillir, d’examiner et de valider toutes propositions visant à faciliter le transport aérien ; d’émettre un avis sur la réglementation concernant la facilitation du transport aérien et d’établir un bilan annuel de l’exécution du programme national de facilitation du transport aérien et de ses
recommandations.

Le premier ministre décide également la création du comité de facilitation d’aéroport. Ce dernier est créé au niveau de chaque aéroport un comité de facilitation d’aéroport chargé de mettre en œuvre le programme national de facilitation du transport aérien et des recommandations du comité national.

A ce titre, il a pour missions, notamment d’établir le programme de facilitation de l’aéroport, conformément au programme national de facilitation du transport aérien et de veiller à son application, de coordonner les mesures de facilitation du transport aérien au niveau de l’aéroport concerné, de proposer au comité national de facilitation du transport aérien toute mesure susceptible d’améliorer le dispositif de facilitation du transport aérien, d’examiner toutes questions liées à l’acheminement des aéronefs, des équipages, des passagers, des marchandises, de la poste et des provisions de bord, conformément aux mesures adoptées par le comité national de facilitation du transport aérien. De formuler également au gestionnaire de l’aéroport toutes propositions et recommandations pour l’organisation des espaces de l’aéroport, afin de faciliter le transport aérien et de coordonner l’exécution des programmes de facilitation et de sûreté de l’aéroport concerné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

APN : Journée parlementaire lundi sur la politique de l’emploi en Algérie

La commission de la santé, des affaires sociales, du...

Merad supervise à Bouira une manœuvre internationale de la protection civile

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de...

Allocution du président de la République au 15e Sommet de l’OCI

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Alger : le tramway saccagé par des supporters

Des actes de vandalisme ont été enregistrés, samedi 4...