Sonelgaz exclut toute hausse des prix en 2019

Publié le:

Aucune augmentation des tarifs de consommation de l’électricité et du gaz n’est envisagée pour l’année 2019, c’est ce qu’a affirmé ce mercredi 3 octobre, le PDG de Sonelgaz, Mohamed Arkab.

La Sonelgaz « se porte bien »

« L’État a accordé au groupe Sonelgaz un crédit à long terme avec beaucoup d’avantages, et ce, à l’effet de poursuivre ses investissements à l’horizon 2028. Ces avantages ont permis au groupe de continuer à investir. Ainsi, aucune augmentation des tarifs de consommation de l’électricité et du gaz n’est programmée et il n’y a pas de propositions dans ce sens », a t-il précisé lors d’une conférence à Alger.

D’après Arkab, les investissements physiques et financiers de la Sonelgaz, sont estimés à 311,5 milliards de DA en 2017 destinés à assurer le service public en répondant à la demande en électricité et gaz de la population, et ainsi assurer le développement économique du pays, a-t-il expliqué.

Exportation de l’électricité vers la Libye

A une question sur la situation financière du groupe, Arkab a répondu que Sonelgaz « se porte bien » puisqu’ elle possède des ressources financières pour réaliser ses investissements. Il a toutefois noté que les dettes du groupe s’étaient chiffrées à 1.400 milliards de DA.

S’agissant des créances du groupe, elles s’élevaient à 58 milliards de Da à fin 2017, en diminution de 25 % par rapport à l’année 2016.

Par ailleurs, il a fait savoir que la Sonelgaz compte exporter de l’électricité vers la Libye, « la Sonelgaz est en négociations avancées pour l’exportation de l’énergie électrique en Libye ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Exclusif / Entretien avec Dr Rachid Amokrane, président de Smarttek consulting New-York

Rachid Amokrane est un expert en développement personnel et en motivation...