Arkab s’exprime sur la récupération de Fertial par Sonatrach

Publié le:

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, jeudi à Alger, que la récupération par Sonatrach de l’entreprise Fertial, dont les parts du Grupo espagnol Villar Mir (GVM) ont été toutes cédées à Asmidal (filiale de Sonatrach) profiterait à l’économie nationale, notamment à travers la contribution au développement de la filière Pétrochimie.

« L’entreprise Fertial relève désormais à 100% de Sonatrach, ce qui profitera à l’économie nationale », a indiqué M. Arkab lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale, consacrée aux questions orales.

Le Groupe espagnol Villar Mir a cédé à Asmidal (filiale du groupe Sonatrach) la totalité de ses parts dans l’entreprise Fertial, mettant ainsi un terme au différend les oppose en arbitrage international, a annoncé jeudi la compagnie nationale des hydrocarbures.

A cet effet, Asmidal détient la totalité de l’entreprise « Fertial » spécialisée dans la production des engrais, sachant que, par le passé, les actions de cette entreprise étaient partagés entre le GVM (49%) et Asmidal (51%).

Répondant à une question concernant la possibilité de relancer l’activité de l’unité d’Asmidal spécialisée dans la production des détergents et des produits chimiques dissoute en octobre 2011, le ministre a précisé que « la relance de son activité par Sonatrach s’inscrit dans le cadre de la stratégie actuelle du groupe ».

A ce propos, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de « rattacher cette unité au groupe Asmidal pour la production des matières pétrochimiques à valeure ajoutée, à savoir les engrais et les fertilisants qui connaissent une demande accrue sur le marché ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...