Essais nucléaires français, visite de Tebboune en France, terrorisme au Sahel : Attaf s exprime

Date:

Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a accordé une interview a la chaîne qatarie Al Jazeera qui sera diffusée prochainement.

Dans des extraits et des déclarations publiés sur la pateforme Atheer de la chaîne qatarie et postés sur X (anciennement Twitter), le ministre Ahmed Attaf s’est exprimé sur les essais nucléaires français en Algérie, la visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune en France, et le terrorisme au Sahel.

Essaiss nucleaires francais : l Algerie demande reconnaissance et indemnisations

Au sujet des essais nucléaires francais, M. Attaf a indiqué que l’Algérie réclame une reconnaissance et des indemnisations. « Nous demandons une reconnaissance des dommages causés par ces essais nucléaires au Sahara et nous réclamons des indemnisations », a déclaré Ahmed Attaf.

Pour rappel, le 13 février 1960, la France a réalisé son premier essai nucléaire, nommé opération Gerboise bleue, dans la région de Reggane. Une bombe de 70 kilotonnes a été testée, dépassant largement la puissance de celle d’Hiroshima, qui était de seulement 12 kilotonnes. Ce test a officialisé le statut de puissance nucléaire de la France.

Au total, 17 essais ont été conduits dans le Sahara algérien, même après la signature des accords d’Évian en mars 1962. Ces essais ont eu des conséquences dévastatrices, provoquant une contamination généralisée dans la région et causant des dommages irréparables aux habitants. Le nuage radioactif issu de Gerboise bleue s’est étendu jusqu’aux pays africains voisins, ainsi qu’aux côtes de l’Espagne et de la Sicile.

La visite du président Tebboune en France « fait toujours l’objet de préparatifs« 

Ahmed Attaf a également abordé la visite du président Tebboune en France. « La visite fait toujours l’objet de préparatifs », a dit le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, confirmant ainsi les propos d’Abdelmadjid Tebboune tenus en août dernier.

Cependant, cette visite envisagée se heurte toujours à des « désaccords ». A ce propos, le ministre Ahmed Attaf a révélé un élément qui est de nature à la faire capoter. Il s’agit du refus des autorités françaises de restituer le burnous et l’épée de l’Émir Abdelkader comme souhaité et réclamé par Alger.

« Dans le programme, le président de la République devait se rendre au Château d’Amboise où était emprisonné l’Émir Abdelkader (entre 1848 et 1852 avec une centaine de personnes : sa mère, ses frères, des femmes, des dignitaires, des serviteurs, des enfants). Pour la symbolique, on a demandé la restitution de l’épée et du burnous de l’Émir, mais les autorités françaises ont refusé arguant la nécessité d’une Loi », a révélé Ahmed Attaf.

Et de souligner : « C’est très symbolique et l’Émir est notre patrimoine quand même ». Selon Ahmed Attaf, ce « refus » illustre la « sensibilité » de la relation entre les deux pays. Le ministre ne s’est pas étalé sur les autres sujets qui sont au programme et qui éventuellement ne font pas l’objet de consensus.

L’Algerie tire la sonnette d’alarme sur la montée du terrorisme au Sahel

Par ailleurs, le chef de la diplomatie algerienne a tiré la sonnette d’alarme sur la montée du terrorisme au Sahel. « Le Sahel est composé des pays les plus pauvres de la planète et des pays les plus touchés par les changements de régime par des voies non constitutionnelles. Il y a eu 8 coups d’État ou tentatives de putsch ces deux dernières années », a noté M. Attaf.

« On ne parle plus de groupes terroristes mais d’armées de terroristes. Leur nombre augmente, ainsi que les territoires qu’ils contrôlent », a-t-il déclaré, et de rappeler : « En juillet dernier, un rapport des Nations-Unies a indiqué que les groupes terroristes ont doublé en une année les territoires qu’ils contrôlent au Mali ». Plus inquiétant encore, ces groupes disposent désormais d’armes sophistiquées qui « viennent essentiellement de Libye », a-t-il ajouté.

A noter que les déclarations du ministre des Affaires etrangeres interviennent dans un contexte de dégradation des relations entre l’Algérie et le Mali, qui ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs. Pour ce qui est des raisons de cette crise entre les deux pays voisins, Bamako n’a pas apprécié que des opposants maliens soient reçus en Algérie.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune reçoit le président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...